Mécanismes multinationaux de réponse rapide, de la prolifération institutionnelle à l'exploitation institutionnelle

Mécanismes multinationaux de réponse rapide, de la prolifération institutionnelle à l'exploitation institutionnelle

Le bilan des mécanismes militaires de réponse rapide, des troupes en attente, prêtes à être déployées en cas de crise dans des délais courts par les organisations intergouvernementales, reste décevant. Pourtant, bon nombre des obstacles qui empêchent les acteurs multinationaux de lancer une réponse militaire rapide et efficace en temps de crise sont largement similaires.

Ce livre est la première contribution complète et comparative à explorer et identifier les principaux facteurs qui entravent et permettent le développement et le déploiement de mécanismes multinationaux de réponse rapide. Somalie et lutte contre la piraterie dans la Corne de l'Afrique, les contributeurs se concentrent sur les questions suivantes : Y a-t-il eu une réponse rapide aux crises ? Par qui? Si non, quels ont été les principaux obstacles à une réponse rapide? La concurrence inter-organisationnelle a-t-elle entravé la réactivité? Ou la coopération a-t-elle facilité la réactivité ? Réunir des universitaires de premier plan travaillant dans ce domaine offre une occasion unique d'analyser et de développer des leçons pour les décideurs politiques et pour les théoriciens des relations inter-organisationnelles.

Ce travail intéressera les universitaires et étudiants en consolidation de la paix, maintien de la paix, légitimité et relations internationales.

Lire Suite

Kaziba Online
A propos Webmaster 454 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire