Ce livre est une réflexion politique et institutionnelle critique sur les opérations de paix de l'ONU. Il fournit des suggestions constructives sur la manière dont l'ONU et le système international peuvent évoluer pour rester pertinents et relever les défis de paix et de sécurité du ème siècle, sans abandonner les principes que l'ONU a été fondé sur et sur lequel repose la légitimité des opérations de paix de l'ONU.
L'auteur analyse l'évolution politique des opérations de paix de l'ONU des cinq puissances de veto du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que -pays contributeurs et puissances occidentales. Il enquête sur l'évolution vers l'imposition de la paix et la lutte contre le terrorisme, et sur les conséquences que cette évolution peut avoir pour l'ONU.
Karlsrud lance un défi aux praticiens et aux politiciens pour s'assurer que les appels à la réforme sont ancrés dans le désir d'améliorer la vie des personnes souffrant de conflits sur le terrain – et non stimulés par des batailles de territoire intra-organisationnelles ou uniquement par les intérêts personnels étroits des États membres.
Enfin , il demande comment l'ONU peut adapter ses pratiques pour devenir plus centrées sur le terrain et les personnes, conformément à ses principaux engagements fondamentaux de protéger et de servir les personnes dans le besoin.
Soyez le premier à commenter