Les Leaders Communautaires dans une séance de Coaching sur les techniques de communication

Kaziba: Les Leaders Communautaires dans une séance de Coaching sur les techniques de communication, sous le mécénat de la Fondation Panzi: – Projet Tumaini.

Kazibaonline.com au cœur de l’actualité

La zone de santé de Kaziba vient de réussir un atelier de formation sur les techniques de communication et la sensibilisation juridique dans la zone organisée par la Fondation Panzi dans le cadre du projet Tumaini ce Mardi 12 Novembre 2024 dans la salle des réunions de la chefferie de Kaziba.
Le Médecin Chef de zone de santé de Kaziba, représenté par M. Christian Mushamuka, Médecin directeur de l’HGR Kaziba a ouvert officiellement cette activité en invitant les participants à l’assiduité dans l’écoute pour en faire large diffusion et restitution aux membres de la communauté.
Premier intervenant, Me Julien Chigolo
A dans ses exposés, rendu explicite la santé et les droits des femmes, des adolescents et des enfants, dans une sensibilisation juridique.

C’était une occasion pour Mme Julie Gubanja de développer son message sur les techniques de communication des faits concernant : le mariage précoce, les IST/VIH, les grossesses non désirées, l’avortement provoqué, la toxicomanie chez les jeunes.
Intervenant à cette question, M. Baderha Namundanga, chef de groupement de Bulumbwa invite la population à reconnaître que la coutume marche de paire avec les bonnes règles et lois du Pays,
Ainsi donc, il invite les jeunes dames à innover dans ce secteur, faire mieux et la différence pour se mettre au travail car il n’y a aucun travail pour les femmes et celui pour les hommes dans la particularité.
Poursuivant son exposé Mme Julie Gubanja invites les leaders locaux à préparer les informations, identifier la cible puis répondre aux questions Qui, Que, Quand, Où et Comment pour réussir la documentation et la communication sur une activité de ce genre.

Dans une interview accordée à la rédaction de Kazibaonline.com, M. Joyeux Badesire, Président de la société Civile force vive invite les populations locales à communiquer sur les violences sexuelles basées sur le genre, l’esclavage sexuelles, l’exploitation sexuelle, le mariage précoce pour lutter contre les VSBG, en mettant en évidence quelques messages pour le changement social et de comportement parmi lesquels : l’égalité de genre est une clé pour lutter contre la pauvreté, tolérance zéro contre l’exclusion des femmes et filles aux instances de prise de décision, l’encouragement de la scolarisation des filles et garcons, le soutien à la promotion de l’autonomisation des femmes dans les communautés, etc.

Profitant de cette occasion, le curé de la paroisse anglicane de Kaziba père Zebedayo Chibanda remercie le Dr Denis Mukwege pour avoir pensé aux adolescents pour un avenir meilleur. Le pays ne peut être demain que ce que on a fait des jeunes aujourd’hui. Notre souci reste d’intensifier nos prières à Dieu pour aider tous les plaidoyers qu’entreprend le Dr Denis Mukwege afin de réussir son Plan de développement et de Paix dans le monde et en Afrique en Particulier.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1389 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire