Le Phare : « Coup d’Etat manqué : 53 putschistes à la barre ce vendredi »

Le Phare : « Coup d’Etat manqué : 53 putschistes à la barre ce vendredi »

Revue de presse kinoise du jeudi 6 juin 2024. Deux sujets dominent la presse parue ce jeudi à Kinshasa. Il s’agit du début du procès contre les auteurs présumés de la tentative de déstabilisation des institutions du pays et le 3e match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre le Sénégal et la RDC, à Dakar. Le journal Le Phare titre en sa Une :

« Coup d’Etat manqué : 53 putschistes à la barre ce vendredi ». Ce quotidien note que le procès dit des putschistes du 19 mai 2024 va s’ouvrir ce vendredi 7 juin à la Prison militaire de Ndolo, dans la commune de Barumbu, à Kinshasa. Ce tabloïd rapporte que des personnes appréhendées par les forces de défense et de sécurité dans la foulée des attaques armées menées contre la résidence de Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale, et du Palais de la Nation, cabinet de travail du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, vont se retrouver dans les box des accusés.

Même mort et présumé être hors cause en ce qui concerne les poursuites judiciaires, indique le Phare, Christian Malanga, meneur de ces assaillants, est cité dans l’acte d’accusation. Pour ce journal, il s’agit là d’un signal fort lancé par le ministère public à l’endroit de ceux qui continuent de croire à un montage politique. Infos 27 ne change pas de chapitre.

Ce portail fait savoir que cette audience publique du Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière répressive au premier degré, est fixée en foraine. Selon ce tabloïd, les charges retenues contre eux sont : attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre, et financement du terrorisme.

Au cours de ce procès, estime ce quotidien, la question de savoir comment ces hommes armés ont pu accéder si facilement au Palais de la Nation, au cœur du pouvoir, doit trouver une réponse. Ce journal est d’avis que plusieurs autres interrogations subsistent également, notamment sur la véritable cible de cette attaque. Pourquoi le domicile de Vital Kamerhe a-t-il été attaqué ? Y a-t-il eu une défaillance des services de renseignements ? Quels étaient alors les objectifs de ces hommes, cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi à la tête de ce pays ?

Qui sont leurs complices ? S’interroge ainsi Infos 27. La Référence plus qui abonde sur la même voie cite le mouvement citoyen LUCHA qui estime que cet incident soulève de sérieuses questions sur les défaillances du système de sécurité. Pour cette organisation, rapporte ce quotidien, la facilité avec laquelle les assaillants avaient assiégé le haut lieu des institutions politiques du pays suggère une possible complicité au sein de l’appareil de l’Etat.

Pour la Tempête des tropiques, ce procès est très attendu de l’opinion tant nationale qu’internationale soucieuse de connaître la vérité sur ce coup d’État. Sur un autre chapitre l’Avenir s’intéresse au 3e match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 que la RDC joue ce jeudi à Dakar face au Sénégal. Ce quotidien signale que les Léopards de la RDC, déjà arrivés dans la capitale sénégalaise mercredi, ont fait la reconnaissance du stade Abdoulaye Wade dans la soirée. Le même mercredi, fait savoir ce portail, une réunion technique entre les deux équipes, plus les officiels du match s’est tenue sur place.

A ce sujet, la Référence Plus rappelle que le sélectionneur national Sébastien Désabre amène 25 joueurs, tous des professionnels évoluant dans des championnats européens à Dakar après une semaine d’entraînement au Maroc. Ce tabloïd signale en outre trois absences remarquables chez les Congolais a savoir: Cédric Bakambu, Silas Katompa et Lionel Mpasi déclarés forfaits pour raison de santé. La Référence plus, citant le site de l’équipe sénégalaise, le capitaine des Lions de la Teranga, Sadio Mané, ne va pas non plus jouer ce match contre les Léopards de la RDC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire