Accusé de s’être procuré des avantages injustifiés de 5200$ au préjudice de l’agence nationale de Météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), le directeur général intérimaire de cette agence, Joseph Itela, a comparu à la première audience d’introduction ce mardi 2 juillet devant la Cour des comptes.
Le magistrat rapporteur de la Cour le charge d’avoir posé des actes de mégestion présumée pour avoir signé lui-même sans qualité des chèques des fonds en dehors de toute procédure requise. La Cour annonce qu’il fera ainsi appel à témoin à charge à la prochaine audience, prévue le 16 juillet. L’avocat du prévenu, Freddy Mukeba, salue la procédure devant la Cour des comptes:
“C’est une Cour bien organisée, organiser maintenant pour bien faire la justice. J’ai aimé quand on dit que la Cour des comptes veille au bon emploi des deniers publics. Nous croyons que notre client, il n’est pas du tout irréprochable sur tous les plans en tant qu’humain, il a présenté des choses. Et c’est ici qu’on va découvrir toute la vérité qu’il faudra”.
Cependant, il indique que son client fera aussi appel à son témoin. “Encore, on est tranquille. Nous allons aussi suivre ceux que nous avons cités comme témoins et à la fin nous allons tirer la conclusion”, a-t-il poursuivi.
Soyez le premier à commenter