L’ASBL Congo action pour une diplomatie agissante (CADA) a demandé, mardi 11 juin, aux Congolais de donner la chance au Gouvernement Suminwa. Son coordonnateur, Eric Kamba a lancé sa requête dans une déclaration parvenue le même jour à Radio Okapi.
« Je pense qu’on ne peut pas présager de l’échec du Gouvernement avant que celui a commencé à travailler », a-t-il souligné. Eric Kamba a estimé que le Chef de l’Etat devait accompagner cette nouvelle équipe gouvernementale, en mettant fin à l’impunité et en renforçant les principes de transparence. Il a également encouragé Félix Tshisekedi à diminuer le train de vie des institutions politiques.
« Si jamais le président de la République fait ces deux choses et arrête d’être complaisant, en faisant sanctionner les coupables. La sanction doit être partout, y compris dans l’armée. Au besoin, le Président doit être à même de faire arrêter ses propres frères, ses amis et consort. S’il peut choisir des bonnes personnes dans son cabinet, on pense c’est un pas dans la bonne direction », a poursuivi Eric Kamba.
L’appel de CADA est fait le même jour avec l’investissement de l’équipe Suminwa par l’Assemblée nationale. En avril dernier, cette organisation citoyenne avait appelé la Première ministre à rétablir la confiance entre la population et les gouvernants ainsi que les institutions.
Soyez le premier à commenter