Kaziba: Lancement des activités de création des comités des femmes utilisatrices de service de santé (CFU) avec l’appui du Projet Tumaini:-Santé et Droits des femmes, adolescents et enfants.
Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité
Dans le cadre de son Projet Tumaini, de Panzi Foundation DRC, la Zone de Santé de Kaziba vient de lancer les activités de création des comités des femmes utilisatrices de service de santé (CFU) ce Mercredi 16 Octobre 2024 dans la salle des réunions de l’ITMK. La séance d’ouverture de la cérémonie est conduite par M. Chihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de Kaziba, au nom de l’autorité locale de Kaziba.
Après avoir remercié l’implication de la Fondation Panzi à travers le Projet Tumaini dans les soins de santé, il a invité les participants à suivre de prêt les différentes présentations pour une bonne restitution aux membres de la communauté et surtout les survivantes des violences basées sur le genre. Médecin Chef de Zone ai, Dr Christian Mushamuka a présenté son discours de lancement des activités de création des comités des femmes utilisatrices de services de santé (CFU) avec l’appui du Projet Tumaini : Santé et Droits des femmes, des adolescents et enfants.
Dans son intervention, Mme Mungu Akonkwa Julie, Point Focal Genre a rendu explicite les objectifs du CFU qui consistent à contribuer à l’augmentation de l’utilisation des services de santé, notamment en SSR, par les femmes en milieu rural et en milieu semi-urbain, et spécifiquement, impliquer et responsabiliser les femmes et les hommes dans la promotion des services de SSR, sensibiliser les femmes et les filles de la communauté pour une plus grande utilisation des services SSR, Contribuer à l’accessibilité financières des centres de santé par les femmes et les filles de la communauté
réaliser des Plaidoyers auprès des CS et de l’équipe cadre de la zone de santé.
Dans une interview accordée à la rédaction de la RTNK Kaziba et de Kazibaonline.com, le Mushamuka de l’Hôpital Général de Référence de Kaziba invite les membres du CFU à sensibiliser la population afin d’approcher les structures sanitaires dans la zone de santé de Kaziba. Il a salué les efforts des partenaires dans l’implémentation du Projet Tumaini en Chefferie de Kaziba, tout en remerciant le Prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Denis Mukwege qui ne cesse de soutenir les soins de santé de qualité en faveur des communautés locales.
Au nom des participants, Madame Asifiwe Basimike Aline, Présidente du CFU fait l’expression de satisfaction suite à l’encadrement du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, qui à travers le Projet Tumaini a jugé bon de réunir et envoyer sur terrain cette nouvelle équipe des sensibilisateurs des malades afin de les atteindre et les orienter profiter les soins de santé de qualité à l’hôpital Général de Référence de Kaziba. Elle promet s’impliquer activement dans l’assistance des personnes marginalisées pour leur prise en charge complète à l’HGR Kaziba.
A son tour M. Joyeux Badesire, Président de la Société Civile Forces vives de Kaziba rassure que c’est la Population Local qui gagne à travers le Projet Tumaini car elle prendra soin des plus démunis, des victimes des VSBG et elle recevra plusieurs fois ces femmes animatrices du CFU en mission de sensibilisation, pour une grande utilisation des services de SSR, CPN, PF Etc. Il les invite à se mettre au travail au service des populations marginalisées.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter