La Nouvelle Société Civile Congolaise s’indigne contre la Promotion de M. RAFIKI MULIHANO

Walungu: La Nouvelle Société Civile Congolaise s’indigne contre la Promotion de M. RAFIKI MULIHANO au Poste d’Administrateur Gestionnaire à la Zone de Santé de Walungu.

Kazibaonline.com au coeur de l’Actualité

S’adressant à Monsieur le Chef de Division de la Santé DPS/Sud-Kivu et divers autres autorités provinciales. Le Bureau de Coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Walungu s’indigne contre l’affectation d’un Agent auteur de multiples détournements des biens publics à la zone de santé de Walungu.

Dans cette correspondance dont la copie est parvenue à la rédaction de Kazibaonline.com, on peut retenir les quelques lignes :

C’est avec consternation que nous avions vu Monsieur RAFIKI MULIHANO être affecté dans la zone de santé de Walungu comme AG et du coup la suspension de Monsieur KALUMUNA Pierre est intervenue.

Sur ce, nous appuyant sur la note d’OPJ N°1081/023 renseignant les détournements de la prime de risque des agents de la zone de santé de Kaniola, par Monsieur RAFIKI MULIHANO et cela sans document justificatif ; il s’en est suivi un décaissement illicite dans le compte bancaire de ladite zone, dont les plaintes nous sont parvenus et en voici quelques illustrations:

Du 12/12/2023 : retrait par chèque N°099774 de 1800$,
Du 01/02/2023 : retrait par chèque N°099776 de 3800$,
Pour ne citer que cela.

Etant donné que nous sommes une couche représentante de notre communauté de cela d’une manière légale et démocratique ; bien entendu avec mandant de la communauté ; nous vous faisons savoir que nous refusons avec fracas cette manière de faire de Monsieur RAFIKI MULIHANO ne respectant, ni la loi, ni la morale, ni la déontologie du travail d’un administrateur gestionnaire aguerri; moins encore le respect des biens communautaire au sein de la communauté qu’il prétend servir.

Nous confirmonss preuve à l’appui après nos enquêtes sur terrain que Monsieur RAFIKI MULIHANO est un voleur et par conséquent, il doit subir la rigueur de la loi en remboursent toute la somme lui imputée, cela dans le respect de la vision du chef de l’Etat et de notre province le SUD KIVU qui s’investisse dans la lutte contre la corruption et le détournement des biens communautaire pour le bon fonctionnement de nos institutions en province.

Nous rejetons catégoriquement cette bénédiction de Monsieur RAFIKI MULIHANO par la division en l’affectant dans la zone de santé de Walungu pour perdre les traces du détournement qu’il a effectué dans la zone de santé de Kaniola, ce qui frise déjà la complicité dans ce dossier. Eu égard à ce qui précède : nous recommandons ce qui suit :

Le remplacement de Monsieur RAFIKI MULIHAN comme AG au sein des formations sanitaire dans tout le Territoire de Walungu. Le remboursement de tout le frais décaissé illicitement dans la caisse de la zone de santé de Kaniola; la cérémonie de remise et reprise dans sa zone de provenance. Tout en vous signalant que le contraire aux prescrites ci-haut indiqués, nous obligeraient de vous opposer des actions farouches 48heures après réception de celle-ci.

Veuillez agréer Monsieur le Chef de division provincial de la santé du Sud-Kivu, l’expression de nos sentiments patriotiques.”

Déclaration signée : M. ACIZA MUHIMUZI Bruce, Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise « NSCC/Walungu»

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1313 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire