Rédaction de Kazibaonline.com
Une correspondance d’indignation du Conseil Local de la Jeunesse, les membres des comités des Asurep et les consommateurs de l’eau potable indignés, adressée à l’autorité locale de Kaziba, Demandant une Assemblée Général et faisant Dénonciation d’un détournement est à la une de l’actualité en début de cette semaine.
Le Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba se joint à la voix des membres indignés des comités des ASUREP en chefferie de Kaziba, aux usagers de l’eau potable en Groupement de Kabembe, Butuzi, Kashozi, Lukube pour réclamer l’organisation de l’Assemblée Générale car depuis l’élection de ces comités en place, deux ans durant ils n’ont jamais osé organiser l’assemblée générale alors qu’ils tendent vers la fin de leur mandat.
Ceci étant nous tenons à alerter sur un détournement des biens communautaires exprimé dans le Manque de la traçabilité et de la transparence dans la gestion du fond perçu aux usagers mensuellement soit 2000FC par robinets Privés, 500FC par ménage sur chaque Robinets Publics, une somme exorbitante difficile à Calculer vue le nombre de la population environnante des robinets publics. A ce fond s’ajoute les frais d’abonnement des nouveaux usagers soit 50$ par borne fontaine:
Nous dénonçons ensuite le détournement des équipements remis par l’ONG Tearfund lors de la remise provisoire et lors de la remise définitive du projet d’adduction d’eau IBONGO et dont les comités des ASUREP et la Chefferie détiennent les bordereaux de retrait .
En exemple, le Constat fait au dépôt à Kebembe où tout un vehicule Ben plein des matériels étaient stockés : Tuyaux en métal, tuyaux plastiques, Robinets, coudes, pinces, décanter, ciments, fer à béton, des meubles etc. qui sont à présent non retrouvable ni au bureau ni au dépôt sauf les accessoires et le reste est porté à destination inconnue car nous avons réussi à contacter certains membres du comité qui disent n’ayant aucune information à l’égard.
Nous avons appris que les Présidents des ASUREP ont réussi à diviser les 17 membres de chaque comités élus dans différentes commissions et restent moins sensible aux conseils de la commission de Contrôle en faisant une usurpation du pouvoir car ils ne restent qu’à trois membres actifs dans cette gestion opaque.
A part le 30 % de la somme perçue dans la communauté qui devait être versé à la chefferie mensuellement suivant les textes mais qui reste irrégulièrement déposé après un recouvrement gymnastique, certains simples dépannages dans la communauté et la location Bureau aucune autre dépense ne justifie où va le 70% de la somme perçue dans la communauté. Voilà la réclamation dont les bénéficiaires de ce projet communautaire ont besoin dans l’Assemblée Générale sollicitée avec intérêt.
Ajoutons qu’après avoir été équipé par le Tearfund la communauté espéreient que ces comités allaient pallier à des difficultés retrouvés dans différents coins non desservis et qui ont besoins d’un robinet public par axe:
Suivant les attentes de la Population de Kabembe, Butuzi, Kashozi et Lukube. Nous nous sommes décidés de saisir cette opportunité pour transmettre une correspondance à l’autorité locale en lui rappelant que c’est du devoir des comités des ASUREP d’organiser une assemblée générale chaque année, dans le but de fournir d’amples détails aux contribuables en rapport avec la gestion annuel mais qu’ils ont boycotté. Nous demandons ainsi aux autorités compétentese de s’investir dans ce dossier pour stopper cette machination surtout le détournement des biens communautaires dans le seul but de sauvegarder ces adductions, ouvrages nous légué dans le projet Tuendelee Pamoja II, qui restent des bijoux à maintenir.
Un peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter