Kaziba: Séjour du Général YAV en Chefferie de Kaziba, Espoir d’un Processus de Paix Durable

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba: Séjour du Général YAV en Chefferie de Kaziba, Espoir d’un Processus de Paix Durable. Le Pacifiste Espoir Birhenjira salut la Présence du Solutionneur.

La Chefferie de Kaziba vient d’acceuillir une forte Délégation du Général YAV, de la 33e Région Militaire du Sud-Kivu, accompagné du Partisan de la Paix Espoir Mugisho Birhenjira, Député Provincial du Sud-Kivu.

Le Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba, Monsieur Chihire Byumanine Jean Bosco ensemble avec les Chefs de Groupement, la PNC, FARDC, ANR, le Sika, la Société Civile représenté par M. Lando Murhesa, les Leaders Féminines, le Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba ont relevé à tour de rôle les différents cas de Violations des Droits Humains et les recommandations y afférentes à cette Autorité Militaire, dans sa Mission d’imposer et rétablir le Processus de Paix sur toute l’étendue de notre Entité Territoriale décentralisé. M. Bagalwa Mageje David, Représentant Politique de l’Honorable Prince Cokola Katintima n’a pas hésité d’inviter le Général à prendre des mesures sécuritaires en faveur de cette Population traumatisé par ces abus.

Dans son mot de Circonstance, le Top des Forces Armées en République Démocratique du Congo au Sud-Kivu demande pardon à la Communauté pour ces cas de violations des droits humains orchestrés par ces troupes avant de les inviter au Calme: 🎥”Ma Présence est rassurante pour rétablir la Paix.”

Dans son intervention, le Pacifiste Espoir Mugisho Birhenjira, élu de Walungu remercie cette descente du Solutionneur Général Major de la 33e Région Militaire du Sud-Kivu qui vient répondre aux questions sécuritaires de la Communauté de Kaziba après Nyangezi.


Il a salué la participation du Mwami N’nakaziba, du Patriarche Basengezi Katintima Norbert et l’Honorable Cokola Katintima Prince, les Chefs de Groupement et notables de Kaziba qui ont participé dans le plaidoyer qui vient soulager les populations de Kaziba, Victimes de divers abus. Il a ainsi invité les autorités compétentes, membres de la Communauté de Conseiller, renchérir une leçon d’éducation civique à certains Jeunes pour éviter les abus.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1171 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire