Kaziba: L’ICJP dans une Table Ronde Électorale et la Gestion des Conflits Électoraux.

Kazibaonline.com au cœur de l’actualité

L’initiative Congolaise pour la Justice et la Paix en partenariat avec National Endowment for Democraty NED vient de réussir l’organisation d’une table ronde électorale en chefferie de Kaziba ce Jeudi 20 Avril 2023.

En présence de plusieurs couches de la population, je cite: les acteurs de la Société Civile, les organisations de la Jeunesse, le service genre famille et enfants, les cadres de base, les membres des Partis Politiques, leaders.

Modérateur, Me Maurice, Chef de Programme de l’ICJP a présenté le but de cette table Ronde qui est de créer un cadre d’échange et de discussion en faisant la cartographie des différents conflits électoraux enregistré pendant la période d’enrôlement des électeurs. Il a ensuite présenté les recommandations de l’ICJP à la Commission Électorale Nationale Indépendante, dont certaines sont capitalisées et repris dans la loi électorale actuellement en RDC.

A son tour, M. Patrick animateur de l’IVJP a réussi la restitution de la table ronde électorale tenue dans la ville de Bukavu: les contraintes de la CENI, la résolution de la table ronde, les recommandations.

Intervenant dans cette Table Ronde, M. Bagalwa Cihumbu Pascal, préposé à la logistique au site additionnel de Kaziba, a présenté le déroulement du Processus au niveau Local qui, selon lui évolue très bien. Il a ensuite présenté les contraintes de la CENI dans ce processus électoral, il a réussi la vulgarisation du Calendrier électoral de la CENI aux participants.

Un échange Houleux entre les Participants, Questions, réponses et Recommandations a conclu cette Table Ronde. Participant dans cette Table Ronde, le Vice-président du Conseil Territoriale de la Jeunesse de Walungu se dit être préoccupé par ce Processus de la révision du Fichier électoral qui tends vers sa fin et demande à l’ICJP de plaide pour le paiement des agents temporaires de la CENI, qui sont en difficulté devant le non respect des clauses dans le contrat signé à son article 6. Et plaider pour la livraison des cartes à bonne série pour permettre aux citoyens de jouir de leur droit civiques sans difficulté.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1253 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire