Kaziba : L’honorable président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Lwamirha Zacharie s’engage à reconstruire le pont Kalango à Kashozi

Kaziba : L’honorable président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu , Lwamirha Zacharie,s’engage à reconstruire le pont Kalango à Kashozi, “le cœur de la population est avec Lwamirha”( Population).

Une forte délégation de l’honorable président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu , Zacharie Lwamirha est arrivée dans le groupement de Kashozi ce mercredi 18 janvier 2023 pour s’enquérir de l’état de lieu des fissures du pont Kalango à Kashozi.

Cette délégation conduite par Beka Mulega conseiller politique de l’honorable Zacharie Lwamirha,de Shujaa lwamirha son parsec et des membres de la communauté notamment Chinama Chibishi et AKonkwa Kanikwa ,ont parlé à la communauté le message de Zacharie Lwamirha.

Beka Mulega, explique d’abord la tristesse de l’honorable Zacharie Lwamirha après avoir été informé sur les fissures constatées à ce pont et demande un apaisement de la population car il écoute ses différents besoins.

L’honorable Zacharie Lwamirha a suivi avec tristesse les fissures sur ce pont,son esprit n’est pas stable, c’est ainsi qu’il a dépêché cette délégation pour voir l’État de lieu. Nous avons vu le pont,la population a parlé d’un mauvais emplacement des fers à béton et il n’a pas tardé de dire à la communauté que les travaux doivent reprendre incessamment avec les corrections qui seront suivies pour la protection de ce pont;

Souligne Beka Mulega qui a annoncé le message fort de Lwamirha Zacharie.

L’ingénieur Serge Murhula rassure la population qu’il a effectué une étude technique sur le lieu et que le rapport étant arrivé à l’honorable président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu,la réponse ne tardera pas et l’exécution des travaux suivront. Serge Murhula promot à la population de Kashozi une intense amélioration et corrections de toutes failles observées. Il demande à la population de lui faire confiance pour la poursuite des travaux.

Le comité local de développement, représenté par son président Katunda Chikemba, tient à remercier Lwamirha Zacharie qui ,a , ayant suivi les fissures au pont, 24h après, a dépêché une équipe pour apaiser la population et poursuivre les travaux. Il sollicite de la population, un soutien indéfectible à Lwamirha Zacharie qui prend les besoins de Kashozi,sa priorité.

Un membre de la communauté, Mushagalusa Mageje, remercie Lwamirha Zacharie qui avait initié ces travaux et lui promet un soutien total. Il condamne les personnes de mauvaise foi,qui en profitent pour diaboliser la population de Kashozi sur les réalisations de Lwamirha à Kashozi notamment le pont, l’emploi octroyé à certains jeunes du milieu.

Shujaa Lwamirha , ajoute que la population ne doit pas se diviser quant à cette situation mais doit plutôt suivre de près les nouveaux travaux de construction de ce pont qui doivent débuter incessamment.

Pour rappel, le pont Kalango, a été construit par le mécénat de l’honorable Zacharie Lwamirha et les travaux de correction et de reconstruction seront exécutés par la même autorité.

 

Deograce CHOMBO NAMIKERE

 

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire