Kaziba :Les activités commémoratives des massacres perpétrés à kaziba se clôturent par une messe d’action de grâce à la paroisse Christ roi de kaziba.

Kaziba :Les activités commémoratives des massacres perpétrés à kaziba se clôturent par une messe d’action de grâce à la paroisse Christ roi de kaziba.

La population de Kaziba réunie au sein de la société civile de kaziba, notamment,femmes, jeunes ,enfants même élèves, préfets, Directeurs, enseignants et autres couche de la population ont répondu massivement à l’ invitation de la société civile kaziba ce samedi 29 octobre 2022 ,lors de la clôture des activités commémoratives de massacre de kaziba, perpétré en 1996.

Dans son homélie,le curé de la paroisse Christ roi de kaziba, demande à la population de kaziba d’avoir un coeur de pardon tout enseignant aux générations futures l’histoire de kaziba et ses valeurs.

Il souligne que celui qui peut hausser la voix pour interdire la construction du mausolée c’est un ennemi de kaziba. Il renchérit en demandant à la communauté d’enseigner aussi l’histoire du Bushi et en général ce lui de la RDC aux enfants.

Le bushi a toujours connu des héros, par Astrid Naweza ancienne Makamba, de ngweshe fut une grande héroïque. Aujourd’hui c’est le professeur Dr Denis Mukwege qui nécessite notre accompagnement dans toute les luttes . Nous demandons que la justice transitionnelle soit installé au Congo pour que les victimes soient réparé;

Conclut-il.

Tate konda* président de ndaro ya Bashi félicite la société civile par le biais de son président Joyeux Badesire, car selon lui ,

les âmes bien nées, l’âge ne compte pas, nous nous trouvons que joyeux est un don de Dieu. Tate Konda, en parlant de kaziba. C’est vrai que le bushi connu plusieurs héros mais kaziba a été en premier lieu ,en voyant l’artiste Shukuru Namulwa qui venait de chanter, me rappelle toutes les mérites attribuées à kaziba.Je demande à la communauté de kaziba et sa Majesté mwami Nakaziba de prendre soin de Mr Shukuru Melchior Namulwa qui nous rappelle la culture de bushi en particulier ce lui de kaziba. Quant au Dr Denis Mukwege un véritable espoir de l’humanité et à qui nous avons remis un prix pour son travail bien fait, soutenons son combat afin que les recommandations du rapport maping soient mises en application;

Souligne-t-il.

Le président de la société civile de Walungu,Christian Mwambali Ziganira qui a pris part à toutes ces cérémonies ,lance un message de compassion à toute la communauté et exhorte à celle-ci à faire le parachèvement du mausolée en mémoire des victimes. Partout où c’était déroulé le massacre on y construit le mausolée. Dit-il.

Il soutien aussi la mise en place d’un tribunal pénal pour le Congo pour éradiquer ces maux qui causent terreur et désolation.

Le Notable Victor Musafiri Magene félicite la société civile kaziba et plaide pour une assistance aux victimes. Il soutient qu’il serait important que lors de l’exécution du projet 145 territoires que ces victimes soient les❔ premiers à être engagées.

MADANDA Bienfait pour sa part demande à tous les élus du peuple d’imiter le modèle de l’honorable Namunyu qui vient chaque fois lors de bonheur et malheur de la population de kaziba. Car il faut assister sa base dans tous les aspects de la vie.

prenant la parole, Joyeux Badesire président de la société civile de kaziba remercie tout le monde qui a participé à cette cérémonie et redemande aux élus provinciaux de voter un édit pour la réparation des victimes et la garantie de non répétition.

Cette activité tenue à la paroisse Christ roi de kaziba, a connu la participation de plusieurs structures membres de la société et plusieurs personnalités.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire