Kaziba : Le TLM Congo dans une Formation sur l’inclusion des Personnes Affectées par la Lèpre et celles vivant avec Handicap

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba : Le TLM Congo dans une Formation sur l’inclusion des Personnes Affectées par la Lèpre et celles vivant avec Handicap à l’intention des leaders Communautaires dans la Zone de Santé. Pour le Chef de Groupement de Cihumba, ce Processus d’inclusion des PAL ET PVH est bon mais difficile. Il promet faire un premier pas dans son Groupement:-Projet APPLE.

Dans son Projet AdressingProvertythrough Profitable Livelihood and environmental Protection, l’organisation The Leproxy Mission TLM Congo antenne du Sud-Kivu en face des Leaders religieux, les autorités locales, Chefs de Groupement, Chef de Village, les acteurs de la Société Civile, les Prestataires de soin, dans un atelier de formation sur l’inclusion des Personnes Affectées par la Lèpre et celles vivant avec handicap ce Jeudi 14 Juin 2024 dans la salle des réunions de l’ITM Kaziba.

Modérateur et Intervenants : M. Didier Muhima, Project Manager de l’organisation TLM Congo antenne du Sud-Kivu.

Les participants ont reçus des informations claires sur le Handicap et comprennent les origines de la stigmatisation, de l’inclusion, après une analyse des obstacles qui bloquent l’inclusion des personnes affectées par la Lèpre et celles vivant avec handicap au sein des églises, des organisations, dans la communauté en général et dans les airs de santé.

Les Leaders Locaux ont réussi l’identification des barrières liées à l’inclusion, une discussion sur les avantages de l’inclusion des personnes affectées par la Lèpre et celles vivant avec handicap et particulièrement les femmes dans les activités communautaires et la formulation des mesures pratiques promouvant l’inclusion dans les aires de Santé de Cibanda et Cihumba.

Les leaders Communautaires s’engagent à prêcher la lutte contre la stigmatisation, la lutte contre la discrimination des PVH et PAL en commençant chacun dans sa famille, Dans sa communauté, à l’église et à base des émissions Radio pour sensibiliser la Communauté toute entière à bannir ces mauvaises pratiques tout en choisissant leur inclusion.

M. Balemba Ngoneke, Président du Conseil Local de la Jeunesse de Cibanda à donner une égalité des Chances à tous les personnes, même celles vivants avec handicap et celles affectées par la Lèpre.
Pour lui il est bon de renforcer ces PVH et PAL en encourageant ces personnes marginalisées.

A son tour, M. Masamo Ciranzi, Chef de Groupement de Cihumba pense que le processus d’inclusion des personnes affectées par la Lèpre et celles vivant avec handicap est bon mais difficile. Il promet faire un premier pas dans son Groupement.

Invité de Rédaction de Kazibaonline.com, M. Olivier Basedeke, Facilitateur communautaire de TLM Congo rappelle que le TLM Congo est une organisation Chrétienne internationale de premier Plan dans la lutte contre la Lèpre avec plus de 145 ans d’expérience. Elle fonctionne comme une fédération internationale de 29 pays membres qui par le biais de la Charte TLM se sont engagés les uns envers les autres et envers certains principes et méthodes de travail:


🎥”Le projet APPLE s’attaquera aux défis de longue date qui affectent les femmes rurales vulnérables, les femmes et les hommes atteints de la Lèpre ou des maladies neurodégénératives et vivant avec Handicap, ainsi que les personnes à leur charge dans les zones de santé de Kaziba et Idjwi dans la Province du Sud-Kivu. Dans la zone de Santé de Kaziba 5 aires de santé sont bénéficiaires : parmi lesquels l’aire de Santé de Kaziba Centre, Ngando, Cibanda, Kasheke et Cihumba, dans l’objectif global d’améliorer les moyens de subsistance productifs et l’inclusion des PVH et PAL par le biais d’une formation sur l’environnement et le renforcement de compétences en matière de transformation et de commercialisation des produits agricoles locaux. Le projet comprendra une approche environnementale avec l’objectif de briser le Cycle de la Pauvreté et de la dégradation de l’environnement en développant des moyens de subsistance résistants au changement climatique et respectueux de l’environnement.”

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1253 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire