Kaziba : Le Centre de Développement et d’Éducation Communautaire CDEC Sud-kivu signe un Don des Cobayes aux vulnérables

Kaziba : Le Centre de Développement et d’Éducation Communautaire CDEC Sud-kivu signe un Don des Cobayes aux vulnérables:-Materialisation de sa Mission de Lutte contre la pauvreté.


La Plume de Kazibaonline.com

Dans une activité de lancement de son projet de lutte contre la pauvreté, l’organisation CDEC vient de réussir une séance d’échange d’expérience avec les chefs de 5 groupements ciblés par cette activité dont: Lukube, Cirimiro, Chihumba, Kashanga et Butuzi accompagné des bénéficiaires ce Dimanche 23 Juin 2024 dans la salle de l’EP Namushwaga en Groupement de Lukube.

Ils ont eu l’occasion de comprendre la vision de cet Asbl qui milite pour combattre la pauvreté.
Chef de groupement de Cirimiro, Mr Mulezi Mufungizi a salué cette initiative. il a promis continuer à accompagner les personnes vulnérables, vue la vie difficile qu’ils traversent et qui sont à présent bénéficiaires des Dons Grâce au CDEC. Cette vision augure un changement. Conclut-il.

A son tour, le Chef ai de Lukube Mr Mane Chobohwa dit être bien motivé par cette initiative du CDEC pour son l’implication en faveur de notre population locale.

Mr Cimala Mungo Badesire Jackson, Coordonnateur Provincial du CDEC a remercié d’abord la présence des chefs de groupement qui ont assisté à cette activité qui a centré sa préoccupation sur 3 points : un échange d’expérience, une formation de renforcement des capacités et le partager des intrants agri éleveurs aux vulnérables venues de ces 5 groupements.

Dans son exposé, le coordonnateur a expliqué le mode de fonctionne du CDEC qui intervient dans plusieurs domaines dont: l’ Éducation, La santé, l’environnement, l’agriculture et l’élevage. Le CDEC à été créée le 22 Avril 2022, lancé le mois du Mai dernier ici dans la chefferie de kaziba et qui va exerce ces projets dans les 15 Groupements de la Chefferie de Kaziba et le 16 groupements de la Chefferie de Ngweshe.


🎥”Actuellement nous réalisons un projet d’essai en distribuant aux vulnérables des cobayes afin de lutter contre la pauvreté. Nous continuons à lancer un appel aux autorités de loin ou de près à soutenir cette initiative, chacun selon ses moyens pour faire avancer cette organisation CDEC.”

Ally Rajab,

Votre Journaliste

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1310 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire