Kaziba: L’Action Sociale Kesho Congo dans l’Élaboration et Vulgarisation du Plan de Communication Nutritionnelle.


Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité:

Kaziba: L’Action Sociale Kesho Congo dans l’Élaboration et Vulgarisation du Plan de Communication Nutritionnelle à partir du Guide des Messages éducatifs prioritaires sur les SRMNEA-NUT. -Projet de Nutrition et Sécurité Alimentaire.

Dans le cadre du projet de Nutrition et sécurité alimentaire mis en œuvre par l’action sociale Kesho Congo, la communauté de Kaziba représentée par l’autorité locale, le Bcz, les accoucheuses, les Precodesa, les infirmiers titulaires des Centre de Santé des aires de santé Cibles je cite : Kasheke, Namushwaga, Cirimiro, Chiburhi et Mushenyi, Pasteur et la Société Civile de Kaziba viennent de prendre part activement dans une séance d’élaboration et vulgarisation du plan de communication nutritionnelle à partir du guide des messages sur la Santé de la Reproduction, de la mère, du Nouveau-né, de l’enfant et de l’Adolescent, ainsi que la Nutrition (SRNMEA-Nut) dans les zones de santé appuyées par l’organisation USAID du Lundi 21 au Mardi 22 Août 2023 dans la salle TOLLEFSEN de Kaziba sous la facilitation de Dr Gloriose Mihigo et Dr Lydia Zigabe.

Dans une interview accordée à la RTNK Kaziba et à la rédaction de Kazibaonline.com, M. Chihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de la chefferie de Kaziba remercie le partenaire Action Sociale Kesho Congo pour l’implémentation du projet sur terrain après avoir encouragé les participants.

Pendant cette activité, les messages clés :

Messages relatifs à la promotion de la santé de reproduction, de la mère, du nouveau-né et de l’enfant dans la composante Maternité à moindre risque dans différentes interventions dont : la Consultation Prénatale, la Consultation Post-natale, l’utilisation des services de planification familiale, l’utilisation des méthodes contraceptives, les soins essentiels au nouveau né, dans un groupe spécifique les survivants des violences sexuelles basées sur le genre, la prise en charge de fistule urogénitale, pour ne citer que ceux-ci ont étés traduit en Mashi, avant la mise en place du chronogramme des activités de vulgarisation du plan de communication nutritionnelle et le guide des Messages SRMNEA-Nut dans la Zone de santé de Kaziba.

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel Kesho Congo lance des campagnes de sensibilisation dans les églises, les marchés, … Sous le thème : Permettre l’allaitement: Agir en faveur des parents qui travaillent, un thème mis en évidence durant la semaine mondiale de l’allaitement maternelle 2023 dans la Campagne.

Plus fort avec le lait Maternel uniquement. “Maman, pour six mois, ton lait est toujours riche.”

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1200 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire