Kaziba: Évaluation du Groupe de Discussion Genre en Groupement de Cirimiro. Mwangaza Lecky, invite le groupe au dynamisme pour réduire les défis.

Rédaction de Kazibaonline.com

Sous l’accompagnement de l’organisation The Leproxy Mission TLM, Le service genre famille et enfant en chefferie de Kaziba vient d’évaluer le groupe de discussion genre en groupement de Cirimiro ce vendredi 18 Novembre 2022.

Cette séance avec les animateurs a consisté à évaluer les Actions phares réalisées, parmi lesquelles: une sensibilisation ménage par ménage sur la gestion de l’économie familiale, une sensibilisation sur la distribution des tâches aux enfants dans les ménages sans discrimination du genre, une sensibilisation des jeunes sur la scolarisation des filles ont eu lieu au courant de cette année 2022.

L’Économie, l’Éducation, La distribution des tâches aux enfants résume les thématiques abordées tout au long des différentes séances et dont les bénéficiaires sont des chrétiens, membres des églises, les élèves et enseignants, Certains membres de la communauté. Mme Mwangaza Lecky, facilitatrice invite les animateurs au dynamisme pour réduire le défis:

Nous sommes satisfait du résultat des différentes descentes sur terrain du groupe genre qui a réussi à sensibiliser les membres de la communauté sur la distribution des tâches en famille, une sensibilisation sur les violences basées sur le genre; qui a produit un résultat positif car certaines filles acquises au changement ont commencé à postuler comme commandant des élèves et fréquentent régulièrement les études. C’est une bonne chose pour ce groupe de discussion.

Au nom des participants, Mr Aristote Mulume rassure que multiples réalisations ont réussi, d’autres questions demande des moyens, Car les besoins restent énorme. Il demande au service genre, famille et enfant de toquer partout pour chercher un financement afin de leur permettre de faire face à ces difficultés majeures :

Nos séances de sensibilisation ont produit un résultat positif car certaines familles s’alignent aujourd’hui parmi les modèles. Nous sollicitons des séances de dialogue des couples pour renforcer nos enseignants et ajuster certaines bonnes pratiques familiales surtout sur la gestion de l’économie familiale, où certains hommes font résistance et manquent de transparence.

Un Peuple, une histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire