Kaziba: Dans son Projet Kufatilia, L’Acosyf avec appui financier de IPIS dans une séance de formation et sensibilisation sur la prévention des risques dans les carrés miniers.

Kaziba: Dans son Projet Kufatilia, L’Acosyf avec appui financier de IPIS dans une séance de formation et sensibilisation sur la prévention des risques dans les carrés miniers.

Les représentants des Creuseurs, Saemape, le secteur mine, les hommes de Médias, certains Creuseurs membre du système Kufatilia/Matokeo, Acteur de la Société Civile, le Conseil Local, une organisation d’encadrement des Jeunes viennent de prendre part à une Séance d’animation et sensibilisation dans le but de lutter contre les antivaleurs, les incidents et tous cas des violences dans les zones minières. Modérateur : Le Jeune Leader Cimanuka Murhabazi Emmanuel.

Envoyé spécial de l’Acosyf, Mr Jean Marie Chirhuza, intervenant dans la séance a insisté sur le signalement des incidents en envoyant par SMS le mot Kufatilia ou le mot Matokeo pour connaître de prix récent d’un gramme d’or sur le marché international. Mr Ganywamulume Zagabe Deogratias, Chef de Poste de Contrôle minier de Kaziba :

Nous faisons nos éloges à L’Acosyf et ses partenaires pour cet accompagnement signé envers ces hommes qui militent pour le bien de leurs familles à travers dans les mines… Nous invitons la Jeunesse dans les carrés miniers à faire face aux antivaleurs, éliminer toute forme de violence, nous interdisons et sommes prêt à alerter sur la présence des enfants et femmes enceintes dans les mines.

Pour M. Bany Ntwali, Président des Creuseurs dans le site minier Malinji:

Ce partenariat de l’Acosyf avec l’IPIS est entrain de relever plusieurs défis dans les mines à Kaziba. Nous recevons d’eux plusieurs conseils et des orientations de haut rang qui nous aident à améliorer nos prestations.

Au nom de la Société Civile noyau de Kaziba, Mr Joyeux Badesire Président, salut les efforts de la Dame d’Or Kabonwa Naweza Félicité, qui est engagé dans la lutte contre les antivaleurs et surtout le fait d’orienter ses grandes efforts dans l’encadrement de la Jeunesse:

J’insiste en demandant aux Creuseurs œuvrant dans différents sites miniers de maintenir l’hygiène dans leurs lieux de travail.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1171 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire