Kaziba: Célébration de la Journée Nationale des écoles Privées Agrées. Le Complexe Scolaire Musaada réussi cette solennité dans une activité parascolaire.

kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba: Célébration de la Journée Nationale des écoles Privées Agrées. Le Complexe Scolaire Musaada réussi cette solennité dans une activité parascolaire.

La célébrité de la journée nationale des écoles Privées Agrées vient de réussir son déroulement ce Lundi 06 Juin 2022 au CS Musaada, cher à Mr Murhega Bayoya Gérant, Promoteur.

C’était lors de la remise d’une trophée d’un génie en herbe organisé par le Collège des élèves présidé par M. Mushagalusa Biranga Martial dans cette institution, et remportée par l’équipe des élèves des troisièmes années après avoir battu celle de la classe de 8e année EB. Mademoiselle Neema Chubaka est couronnée meilleure élève génie, après Mr Yoshwa Mugurha.

Inspecteur itinérant de Français dans le Pool du Secondaire Walungu III, M. Mudesire Ngwasi a pris part à cette organisation :

Le CS Musaada vient de marquer cette activité parascolaire qui vise à préparer les enfants aux questions de culture générale mais aussi à l’expression orale. Nous louons cette initiative.

Quant à M. Guilain Hilaire, Vice-président des Chefs d’établissements de Kaziba c’est pour lui un honneur d’avoir participé à la première activité commémorative de la journée dédiée aux écoles Privées Agrées. Il demande aux établissements scolaires privés de s’unir pour une organisation de grande envergure l’année prochaine.

L’Ir Amani Ntwali Murhega, Préfet du CS Musaada promet une organisation phare l’année prochaine :

Nous sommes animé d’un sentiment de Satisfaction. Nous remercions le Gouvernement qui a bien jugé nécessaire d’accorder aux écoles Privées Agrées un bon espace pour l’organisation de pareille manifestation. Nous remercions le Promoteur de cette école, M. Murhega Bayoya Gérant pour les efforts conjugués pour servir la communauté. Nous encourageons la meilleure équipe des élèves pour s’être qualifié et nous les encourageons à faire mieux prochainement.

Au nom des participants, l’élève Neema Chubaka, lauréate fait un appel aux parents d’envoyer les enfants fréquenter cette école pour une éducation meilleure de leurs enfants.

Rappelons que le CS Musaada existe depuis 2011 en Chefferie de Kaziba, et organise le Cycle Terminal de l’éducation de Base, y ajouter les options suivantes :

L’Option Technique électricité, la pédagogie générale et compte ouvrir l’option Mécanique, électronique, l’informatique et l’ajustage.

Le Complexe Scolaire Musaada a déjà lancé plusieurs cadres diplômés sur le marché d’emploi, vu son personnel qualifié, et son équipement constituant le laboratoire et un atelier pour la pratique des élèves.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1253 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire