Kaziba: Célébration de la journée internationale de la femme rurale

Kaziba:Célébration de la journée internationale de la femme rurale,Mme MWANGAZA LECKY MAGAMBO, appelle les femmes aux activités champêtres et à la novation.

Le service genre, famille et enfant célèbre la journée internationale de la femme rurale.
C’est dans la salle de l’église 5e Celpa Namurherha ce mardi 24 octobre 2023. Après le mot d’ouverture du secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba, Mr Bwimanine Chibine Chihire, celui-ci appelle les femmes au travail, à l’agriculture, à la rénovation et à l’union.


Pour lui, aujourd’hui certaines femmes ne se mettent pas au travail, pourtant c’est elles qui aident la population à se nourrir. Il revient sur les messages de haine que doivent éviter les femmes pendant cette période électorale ” Kaziba est,a été et sera après les élections” dit-il.

Deux exposés s’en suivent, c’est notamment celui,dont le thème est ” Innover en faveur de l’éducation de la fille” par Mr Martin Kujirabwindja MKL, directeur de l’ep Namurherha. Il met un accent particulier dans les activités que doivent mener les femmes. Une femme doit être multisectorielles pour la construction de la nation. ” le sport, l’agriculture, l’éducation, sont les multiples activités auxquelles les femmes doivent se livrer. Aucun travail n’a été destiné seulement à la femme. Chaque jour qui passe,une femme doit réfléchir sur les nouveaux enjeux,les nouveaux travaux et à l’éducation ” dit-il.


Le Dr Christian Mushamuka, médecin directeur de l’hôpital de Kaziba, revient sur le thème “femme en bonne santé, famille épanouie”. Pour lui,une femme doit protéger sa santé et protéger la santé de la communauté. Il insiste aussi sur la santé mentale à laquelle la femme doit veiller pour éviter les troubles mentaux. La santé de l’enfant dépend de celle de sa mère, dit-il.

Au cours de cette activité,la décoration des prix et des témoignages sont effectués. Mme MWANGAZA LECKY MAGAMBO , chargée du service genre , famille et enfant à Kaziba justifie la remise des prix pour des loyaux services à la communauté. Elle est revenue sur la vie professionnelle de ces personnes illustres qui ont marqué un appui considérable dans la chefferie de Kaziba.

C’est notamment le Dr NESSY BASIMIKE MUSHENGEZI qui a marqué dans la santé et trois autres lauréats.
Mme MWANGAZA LECKY MAGAMBO, remercie Sa majesté Mwami N’Nkaziba, pour l’autorisation de cette activité. Elle appelle les femmes au travail et œuvrer pour le développement de la communauté.
Elle remercie le Dr Denis MUKWEGE pour avoir façonné le Dr Nessy, au service de la communauté.

Le président de la société civile de Kaziba, Mr Joyeux Badesire,le médecin chef de zone de santé de Kaziba, Picasso MUKOME, les enseignants, pasteurs et plusieurs personnalités ont pris part à cette activité.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Journaliste d’investigation.

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire