Moscou a su renforcer rapidement son industrie de défense durant le conflit avec l’Ukraine, reconnaît le chef de l’alliance
Le niveau de production d’armes et de munitions de la Russie depuis le début du conflit avec l’Ukraine a dépassé les attentes de l’OTAN, a admis le secrétaire général de l’alliance militaire dirigée par les États-Unis.
Dans une interview accordée à Sky News lundi, Jens Stoltenberg a été invité à commenter une étude publiée le mois dernier par le cabinet de conseil Bain & Company, révélant que Moscou produisait des obus d’artillerie à un rythme plus de trois fois supérieur à celui de tous les membres de l’OTAN réunis.
« Il est vrai que la Russie a été capable de renforcer son industrie de défense plus rapidement que nous ne l’avions prévu, et il est vrai que les alliés de l’OTAN ont pris plus de temps qu’ils n’auraient dû pour augmenter notre production », a répondu Stoltenberg.
La raison de ce retard des nations occidentales, a-t-il expliqué, est qu’« après la Guerre froide, nous avons effectivement réduit notre industrie de défense ».
Une situation en amélioration pour l’OTAN
Cependant, selon Stoltenberg, la situation s’améliore désormais, avec « tous les alliés de l’OTAN… augmentant la capacité de production de munitions et d’armes ». Il y a eu « des retards et des lacunes » dans les livraisons à Kiev ces derniers mois, mais « cela change vraiment et… le flux de munitions vers l’Ukraine a augmenté au cours des dernières semaines ».
Les avancées de la Russie dans la région de Kharkov ces dernières semaines démontrent « la nécessité pour nous d’intensifier notre soutien » à Kiev, a déclaré le secrétaire général.
Ce soutien continuera même si l’ancien président américain Donald Trump remporte l’élection en novembre, car cela est dans l’intérêt de l’Europe et des États-Unis, a insisté Stoltenberg. Trump a exprimé depuis des mois son scepticisme quant à la donation d’armes à l’Ukraine, arguant que les États-Unis devraient arrêter de donner des aides étrangères à moins qu’elles ne soient structurées comme un prêt, et insistant pour que la majeure partie du soutien provienne de l’Europe.
Une victoire russe sur l’Ukraine « rendra le monde plus dangereux et nous rendra plus vulnérables », a mis en garde Stoltenberg.
Les chiffres alarmants de la production russe
Le rapport de Bain & Company indique que les usines russes devraient fabriquer ou rénover environ 4,5 millions d’obus d’artillerie cette année, contre une production combinée de l’Occident d’environ 1,3 million d’obus. Les chiffres donnés par la firme suggèrent également que le coût moyen de production d’un obus de 152 mm pour Moscou est de 1 000 dollars, tandis que le prix des obus de 155 mm utilisés par l’OTAN peut atteindre 4 000 dollars.
Fin mai, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la production nationale de munitions avait été multipliée par 14, la fabrication de drones avait connu une augmentation quadruple, et l’assemblage de chars et de véhicules blindés avait augmenté de 3,5 fois depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022.
Pour en savoir plus sur l’augmentation de la production militaire russe, consultez ce rapport détaillé.
Soyez le premier à commenter