En marge de la célébration de la journée internationale de mathématiques, le département de mathématiques et physiques de l’institut supérieur pédagogique de kaziba vient de réussir une conférence débat axée sur le thème ” les ” mathématiques pour tous ” ce mardi 4 avril 2023 dans la salle Tollefsen.
Modérée par Madame Bernadette Nganiza cheffe de section adjointe de l’ISP kaziba, quatre communications riches en couleur ont vibré cette conférence.
La première est celle du chef de département de mathématiques à l’ISP kaziba Mr Yves Mazambi qui est revenu sur l’origine des mathématiques, le langage mathématique courant et les mathématiques dans le commerce.
Cet assistant a su prouver à l’auditoire que les mathématiques sont dans tous les domaines et applicables dans la vie courante. Les mathématiques sont applicables dans tous les domaines et son apprentissage est d’une importance capitale. C’est pourquoi il a demandé aux chef d’établissement présents dans la salle de mettre les enseignants qualifiés dans le degré moyen en mathématiques pour la formation d’une base solide.
La deuxième communication est de l’étudiant en L2 mathématiques Mr Mushagalusa Bahoya Delphin qui est revenu sur la modélisation des phénomènes dépendant du temps. Application des équations différentielles, exemple choisi en dynamique des populations.
Pour Delphin Bahoya Mushagalusa, la modélisation est un phénomène très important dans la réussite de plusieurs entreprises et dans la lutte contre les plus maladies. Imani Bidodo de L1 mathématiques a exposé sur le rôle de mathématiques en armée. Pour celui-ci, les mathématiques résolvent plusieurs aspects dans la guerre notamment dans l’arithmétique, les opérations,la géométrie, l’organisation et dans la gestion des données. Pour une armée plus efficace, le Congo, devrait faire recours aux mathématiciens pour gagner plusieurs batailles , conclut cet étudiant.
Enfin, René Cubaka Zahinda de L2 mathématiques a axé son exposé sur le rôle d’un mathématicien dans la prise de décision en médicine. Pour René Cubaka, l’habitué de plusieurs conférences en mathématiques dans la province du Sud-Kivu, il est évident que dans une institution sanitaire qui se combat pour l’excellence, d’engager les mathématiciens pour plus d’efficacités dans le traitement des malades. Par ailleurs, notre société ne reconnaît pas ce rôle très important que les mathématiques devraient jouer pour relever plusieurs défis sanitaires, conclut-il.
Plusieurs interventions des participants ont rendu la conférence un véritable exercice de démonstration du rôle des mathématiques et aux étudiants ayant déjà fait 4 et 5 ans à l’ISP kaziba de montrer leur arsenal scientifique aux participants.
Les enseignants de mathématiques ont montré tout à tour les rôles et l’intervention des mathématiques dans tous les domaines, d’où son omniprésence comme l’a souligné l’assistant Bahananga Bany chef de section de l’ISP kaziba.
Ajoutons que ceci est la unième fois que l’ISP kaziba fait intervenir ses étudiants dans l’animation de plusieurs conférences débats pour développer le niveau de maturité de ses étudiants et les préparer dans la vie courante. C’est ainsi que Mm Bernadette appelle la communauté à s’approprier le département de mathématiques de l’ISP kaziba en y inscrivant ses enfants.Elle remercie aussi le comité de gestion chapeauté par le prof Innocent Balagizi pour l’organisation de cet événement scientifique.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter