ISDR KAZIBA: Campagne de Sensibilisation à la Redynamisation de l’Apiculture pour la Croissance économique, la Sécurité Alimentaire et la Gestion durable de environnement dans le LUBUKA.

Rédaction de kazibaonline.com

C’est Sous le thème : les abeilles assurent notre bien être, que l’Institut Supérieur de Développement Rural de Kaziba a procédé au lancement de la Campagne de Sensibilisation à la Redynamisation de l’Apiculture pour la Croissance économique, la Sécurité Alimentaire, sanitaire et la Gestion durable de l’environnement dans les Chefferies de la Lubuka je cite: Kaziba, Burhinyi et Luhwindja ce Vendredi 18 Novembre 2022. C’est dans un colloque des apiculteurs de, Kaziba, Luhwi’dja et Burhrinyi tenue dans l’amphithéâtre de cette institution de l’ESU.

M. Toussaint Byumanine Ishingwa, enseignant-chercheur à l’ISDR Kaziba est l’invité de rédaction de Kazibaonline.com:

C’est une Première campagne de sensibilisation des apiculteurs et toutes les personnes désireuses d’entreprendre dans le secteur apicole. L’ISDR Kaziba veut créer un réseau des apiculteurs des chefferies de Kaziba, Luhwindja et Burhinyi qui sera piloté par cette institution de développement rural de Kaziba dans le but d’accompagner les apiculteurs par des formations sur l’élevage modernes des abeilles, organiser des séances d’échange d’expérience entre les apiculteurs chevronnés et ceux amateurs. Il faut noter que plusieurs stratégies seront formulé a partir du réseau pour donner le goût et le courage aux apiculteurs d’évoluer dans leur activité d’élevage des abeilles. On veut également répondre tant soit peu à la forte demande en produits des abeilles et le miel en particulier. Il conseil les apiculteurs à l’Utilisation des matériels modernes, des ruches modernes, la plantation des essences mellifères et florales pour servir de ravitaillement des abeilles ceci dans le but d’augmenter la quantité de la production du miel. Avoir l’amour du métier, passer à l’action et dévouement.”

Dans sa contribution au développement, L’ISDR Kaziba est prêt à accompagner la communauté dans ses projets.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire