Iran-Israel: Iran Avertit les Nations Étrangères Contre Tout Soutien à Israël

Iran-Israel

Toute Aide à Israël pour une Attaque Contre l’Iran Sera Sévèrement Sanctionnée, Prévient Téhéran

L’Iran a émis un avertissement ferme aux nations étrangères contre toute assistance à Israël dans le cadre de conflits armés. Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Mohammad Reza Ashtiani, a prévenu dimanche dernier que toute nation offrant un passage aérien ou terrestre aux troupes israéliennes pour une attaque contre l’Iran « recevra une réponse décisive de notre part ».

Cette déclaration intervient alors que Téhéran a lancé un vaste raid aérien contre l’État juif, en représailles à une attaque israélienne contre un consulat iranien en Syrie. « Tout pays qui ouvrira son espace aérien ou son sol à Israël pour attaquer l’Iran recevra notre réponse décisive », a affirmé Ashtiani.

La mission de l’Iran auprès de l’ONU a également exigé que les États-Unis « restent à l’écart » du conflit entre Téhéran et Jérusalem-Ouest. Il s’agit d’une question bilatérale, a déclaré la mission dans un communiqué sur X (anciennement Twitter) lundi soir. La République islamique a le droit de répondre en vertu de l’Article 51 de la Charte des Nations Unies, qui accorde à chaque nation le droit à la légitime défense, a ajouté le communiqué, en pointant l’« agression israélienne contre nos locaux diplomatiques à Damas ».

Plus tôt, Téhéran a confirmé avoir lancé plusieurs véhicules aériens sans pilote (UAV) vers Israël et annoncé une frappe de missiles imminente. Les médias locaux ont rapporté que l’armée israélienne avait suivi plus de 100 drones se dirigeant vers le pays, ajoutant que les UAV devraient atteindre Israël « dans quelques heures » et que les Forces de Défense Israéliennes (IDF) travailleraient à les intercepter en plein vol.

Cet événement a incité plusieurs nations du Moyen-Orient, y compris la Jordanie et le Liban, à fermer leur espace aérien. Amman a également déclaré un état d’urgence.

Les cibles de l’attaque restent floues. Le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (IRGC) a qualifié l’attaque de représailles contre les « nombreux crimes » d’Israël, incluant une frappe au début d’avril visant un consulat iranien dans la capitale syrienne, Damas.

L’attaque a tué sept officiers de la Force Quds de l’IRGC, dont deux généraux, et le leader suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, a déclaré qu’il y aurait une réponse. Les États-Unis ont averti Israël vendredi que Téhéran pourrait lancer une frappe massive contre lui pendant le week-end.

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire