Outre les directeurs généraux d’Électricité de Guinée et de la Société nationale des pétroles, les responsables de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières ont également été remerciés. Cette série de limogeages intervient 48 heures après une coupure de courant qui a plongé la capitale guinéenne dans le noir. Jeudi 14 mars au soir, Conakry a connu l’un des délestages les plus importants des dernières années, qui a touché la quasi totalité de la ville.
La raison : un incident sur un pylône à haute tension en périphérie, selon la compagnie nationale d’électricité. La coupure a entraîné une série de manifestations dans la nuit de jeudi à vendredi dans la quasi totalité des quartiers de Conakry avec, par endroits, d’importants dégâts matériels. Selon des sources hospitalières, un jeune artiste de 25 ans, Cé Bénoît Solomy, a perdu la vie au cours de ces manifestations.
Il était originaire de Yalenzou, dans l’extrême sud-est du pays, selon ces mêmes sources. À la suite de cette panne, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a convoqué une réunion d’urgence de travail à la Primature, pour demander aux responsables du secteur de l’énergie de lui présenter des explications sur la situation et établir les responsabilités.
Des coupures de courant similaires ont été enregistrées la semaine dernière dans la ville de Kindia, à 130 kilomètres à l’est de Conakry, provoquant là aussi des heurts en marge desquels deux adolescents ont été tués.
Soyez le premier à commenter