Guinée: après le limogeage du gouvernement, la population attend le «nouveau souffle» promis par la présidence

Guinée: après le limogeage du gouvernement, la population attend le «nouveau souffle» promis par la présidence

Guinée

Il y a les optimistes, déçus par l’action du gouvernement en place en Guinée depuis deux ans et qui voulaient un changement. Moussa Kouyaté, 25 ans, vendeur de chaussures, en fait partie: «Pour le moment, le président a fait le bon choix. Vu que ça ne va pas, même pas du tout dans le pays et dans tous les secteurs, ça ne va pas, on peut le dire.»

Nombreux motifs de mécontentement Coupures d’électricité récurrentes, hausse des prix, les motifs de mécontentement sont nombreux. Mamadou Lamarana Diallo est plus critique. Ce comptable s’interroge sur l’utilité des mesures conservatoires décidées contre les ministres: «Retrait des passeports, congeler tout ceci…

Mais on se pose la question, in fine, ça rapporte quoi à la population? Tout ça, c’est entre eux. Mais nous, citoyens lambdas, ça nous rapporte quoi? Ils ont changé un gouvernement, est-ce que ceux qui viendront ensuite pourront réconcilier le peuple?» «Petit espoir»

L’autre front pour la junte, ce sont les syndicats qui menacent de déclarer une grève générale. Ils dénoncent les atteintes à la liberté de la presse. Pourtant, Ibrahim Kalil Diallo, le secrétaire général adjoint du syndicat des journalistes, se veut optimiste:

«Nous espérons qu’il y aura un climat qui sera favorable à l’émergence de médias libres et indépendants dans notre vie. En tout cas, ce petit espoir là, on l’a». La Guinée est toujours dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire