Guerre Israël-Hamas : la dernière Canadienne qui manquait à l’appel est décédée

Guerre Israël-Hamas : la dernière Canadienne qui manquait à l’appel est décédée | Proche-Orient, l’éternel conflit

| Proche-Orient, l’éternel conflit

Judith Weinstein Haggai, dernière Canadienne qui manquait à l’appel à la suite de l’attaque-surprise perpétrée par le Hamas en Israël, est décédée, a confirmé le kibboutz où elle habitait. Mme Weinstein Haggai a été blessée lors du massacre du 7 octobre et elle a succombé à ses blessures la journée même, a précisé le kibboutz de Nir Oz, jeudi, par voie de communiqué.

Le corps de la femme de 70 ans serait présentement dans la bande de Gaza. Judith Weinstein Haggai détenait les citoyennetés canadienne, américaine et israélienne. Elle est née à New York, puis a grandi à Toronto. Il y a 20 ans, elle a déménagé en Israël pour vivre avec son conjoint, Gadi Haggai. L’homme de 73 ans est également décédé pendant l’offensive du Hamas, a précisé la communauté de Nir Oz, qui est située à proximité de Gaza.

Mme Weinstein Haggai était mère de quatre enfants et grand-mère de sept petits-enfants. Elle œuvrait bénévolement auprès de Palestiniens de la bande de Gaza. Elle y travaillait comme enseignante d’anglais pour enfants à besoins éducatifs particuliers ou ayant des problèmes d’attention et de concentration , a indiqué le kibboutz. ‎‏Judy était une poète, une entrepreneure et elle menait plusieurs initiatives pour promouvoir la paix dans la région.

Une famille dans l’incertitude La famille de Judith Weinstein Haggai était dans l’incertitude depuis l’attaque-surprise du Hamas en sol israélien, le 7 octobre dernier. Dans une entrevue accordée à CBC  News en novembre, sa nièce Ali Weinstein a raconté le peu qu’elle savait, soit que sa tante et son conjoint avaient été blessés.

Nous savons, en raison des appels de Judith […] que les deux ont été atteints par balles , avait-elle expliqué. Les autorités israéliennes ont ensuite informé la famille de Mme Weinstein Haggai que le signal de son cellulaire avait été détecté dans la bande de Gaza.

Croyant qu’elle faisait partie des otages du Hamas, la famille de Mme Weinstein Haggai espérait qu’elle serait libérée pendant la pause humanitaire. Ouvrir en mode plein écran Ali Weinstein, la nièce de Judith Weinstein. Ses proches souhaitaient encore, jusqu’à tout récemment, que les tensions s’apaisent au Proche-Orient.

Ils ont été particulièrement ébranlés par la montée du discours haineux à l’égard des juifs et des musulmans au Canada. Nous sommes inspirés par ma sœur, qui croyait en la paix et en l’harmonie , a dit Larry Weinstein, le frère de Judith, en entrevue à CBC  News, au début décembre. Tant que les gens sont à la gorge les uns des autres, il ne peut pas y avoir de résolution.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a indiqué sur X avoir appris avec le cœur lourd le décès de Mme Weinstein Haggai. J’ai rencontré sa famille, qui l’a décrite comme une personne aimante, gentille et compatissante. Le Canada pleure sa perte avec sa famille et ses proches , a-t-elle ajouté. Début du widget Twitter. Passer le widget ? Fin du widget Twitter. Retourner au début du widget ?

Environ 1200 personnes ont été tuées par le Hamas le 7 octobre, et 250 ont été prises en otages. À ce jour, 129 d’entre elles sont toujours retenues à Gaza, d’après les autorités israéliennes. Une trêve d’une semaine à la fin de novembre avait permis la libération de 105 otages, dont 80 en échange de 240 prisonniers palestiniens. Au moins 21 320 personnes – majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents – ont été tuées à Gaza depuis le début de la riposte israélienne, selon les autorités du Hamas.

La Presse canadienne et CBC

Kaziba Online
A propos Webmaster 416 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire