France: La motion de destitution contre Macron a été adoptée.

Motion de Destitution contre Emmanuel Macron

La motion de Destitution contre Emmanuel Macron a été adoptée.

Motion de Destitution contre Emmanuel Macron

Après que le président a choisi un OM issu d’un groupe minoritaire, le gouvernement français a fait quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant. Un projet de loi visant à destituer le président français Emmanuel Macron a franchi un obstacle majeur au sein du parlement du pays et va maintenant passer à l’étape de la commission pour être examiné.

La coalition du Nouveau Front Populaire (NFP) a annoncé cette décision plus tôt ce mois-ci après que Macron a rejeté Lucie Castets comme candidate au poste de Premier ministre. Le NPF a remporté le plus de sièges à l’Assemblée nationale cet été, mais pas suffisamment pour avoir une majorité.

Michel Barnier, un ancien commissaire européen du parti de droite Les Républicains, a été choisi à la place. Ce parti ne dispose que de 61 des 577 sièges à l’Assemblée nationale.

Plus de 80 politiciens du NPF ont signé le plan, ce qui était suffisant pour répondre à l’exigence constitutionnelle d’avoir au moins 10 % des 577 membres du parlement en faveur de celui-ci. La pétition du NPF a été acceptée par le Bureau de l’Assemblée nationale, qui gère le parlement, lundi par un vote de 12 à 10.

La France Insoumise (LFI), le leader du plus grand partenaire de la coalition, a déclaré sur X : “Excellente nouvelle.” “De nombreuses mauvaises choses arriveront à Macron s’il rejette le résultat du vote universel.”

La lettre est maintenant en route vers le Comité juridique, où elle sera examinée. Il doit être présenté à l’Assemblée dans les deux semaines suivant la finalisation du rapport du comité, peu importe quand cela sera. Les médias français affirment que si la motion parvient à la liste des choses à faire au parlement, ce sera la première fois dans l’histoire de la Cinquième République que l’Assemblée nationale évoque la possibilité de rappeler le chef de l’État.

Il faudrait 385 membres de l’Assemblée nationale, soit les deux tiers d’entre eux, pour décider de destituer Macron de ses fonctions. Mais l’opposition dans son ensemble ne dispose que de 364 sièges. Si la motion devait passer d’une manière ou d’une autre, elle irait au Sénat, où 232 voix sont nécessaires pour être adoptée.

Lors du second tour des élections législatives de juillet, alors qu’il semblait que le Rassemblement national (RN) de droite nationaliste pourrait gagner, Macron a conclu un accord avec le NPF pour travailler ensemble. Cela signifiait que le NPF obtenait le plus de sièges, 180, suivi du groupe de Macron avec 159. Le nombre de députés du RN est tombé à 142. Les Républicains (LR), qui s’étaient divisés sur la question de soutenir le RN ou non, n’ont obtenu que 39 sièges.

Au départ, le président a décidé de garder Gabriel Attal comme Premier ministre avec un rôle technique. Le 5 septembre, il l’a remplacé par Michel Barnier des Républicains.

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire