Forum des As : « Reçu par le Chef de l’Etat, Adolphe Muzito ouvre la porte à une participation au gouvernement »

Revue de presse du jeudi 3 juillet 2025La rencontre entre le Président de la République démocratique du Congo et l’opposant Adolphe Muzito est largement commentée par la presse de ce jeudi.

Après avoir reçu l’opposant Martin Fayulu pour échanger sur les possibilités d’un dialogue inclusif en vue d’une sortie de crise dans les conflits persistants qui sévissent dans la partie Est du pays, le Président de République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a reçu mercredi 2 juillet à Kinshasa,  l’ancien Premier Ministre et président du parti politique «Nouvel élan’’, Adolphe Muzito, rapporte La Prospérité.

Selon Le Potentiel,  Adolphe Muzito a déclaré que les échanges avaient porté sur la situation générale du pays. Tout en saluant certaines avancées diplomatiques de l’actuel chef de l’État, indique le journal, il a particulièrement insisté sur les efforts ayant permis de sensibiliser la communauté internationale sur le rôle du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.

Dans le même registre, écrit Actualite.cd qui cite le cabinet du Président Félix Tshisekedi, l’ancien Premier ministre a salué le leadership du Président de la République pour le contrat économique en vue entre la République Démocratique du Congo et les Etats-Unis d’Amérique.L’élu de Kikwit estime qu’« il est normal que cet accord soit l’objet de critiques de la part des citoyens et nécessite des explications du gouvernement », ajoute le portail.

L’ancien Premier ministre s’est dit déposé, selon l’Agence congolaise de presse, à travailler avec le Président de la République démocratique du Congo, en cas de formation d’un gouvernement de large union nationale. Pour lui, indique l’agence, il est important que ses idées soient prises en compte dans la mesure du possible.

En recevant Adolphe Muzito, analyse Info 27, le président Félix Tshisekedi scelle une volonté assumée de rassembler les forces vives du pays autour d’un même cap : la paix durable, la souveraineté retrouvée et le redressement national.

Dans un contexte régional explosif et face aux défis immenses de reconstruction, fait remarquer le quotidien, le Chef de l’État démontre que l’unité n’est pas un mot d’ordre creux, mais une stratégie lucide, audacieuse et profondément patriotique.

Le dialogue devient la boussole, l’ouverture une arme d’avenir, conclut le tabloïd.En guise de perspective, renseigne Forum des As, l’initiateur de Nouvel Élan a proposé au Chef de l’État l’organisation prochaine d’un dialogue national inclusif et l’engagement de réformes structurelles pour moderniser l’appareil d’État et répondre aux attentes de la population.Le plus urgent, selon lui, est que des réformes importantes soient engagées pour faire avancer le pays, lit-on dans le journal.

Adolphe Muzito, récemment favorable à un dialogue inclusif, se montre disposé à soutenir l’effort national pour la paix et la stabilité, rappelle 7sur7.cd. Cette rencontre pourrait s’inscrire, selon le média, dans la dynamique engagée par le chef de l’État, pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires.

Adolphe  Muzito  fait partie des personnalités  qui avaient répondu favorablement à l’appel du Chef de l’Etat, lors des consultations politiques convoquées en avril dernier, en vue de la formation d’un gouvernement d’Union nationale, relève Mediacongo.net.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire