
Revue de presse du lundi 19 mai 2025Les médias congolais reviennent essentiellement ce lundi sur le verdict attendu dans l’affaire Bukanga Lonzo, mais aussi sur une éventuelle levée des immunités de Joseph Kabila au Sénat.
L’ancien Président de la République Démocratique du Congo et sénateur à vie connaîtra son sort par rapport à la requête de la Haute cour militaire, rapporte La Tempêtes des Tropiques. Le député national et ancien Premier ministre, Augustin Matata, sera fixé sur le verdict de la Cour constitutionnelle, devant se prononcer sur le réquisitoire du Ministère public le condamnant à 20 ans de prison, dont dix ans de prison ferme et une autre partie en sursis.
Ces deux personnalités ayant à un certain moment cheminé ensemble vont connaître leur sort respectif au courant de cette semaine, indique le journal.La procédure de levée d’immunité de l’ancien président Joseph Kabila, sénateur à vie, divise les institutions congolaises, constate Eco News.
Alors que l’auditeur général des FARDC a contourné la voie constitutionnelle normale en saisissant directement le Sénat pour «urgence», une commission ad hoc doit trancher ce dossier hautement politique.
Entre respect des procédures et demande de célérité judiciaire, la décision attendue cette semaine pourrait marquer un tournant dans la vie politique nationale, analyse le tri hebdomadaire.Pour sa part, Laurent Onyemba, avocat de Moïse Katumbi, de Matata Ponyo et de plusieurs autres opposants, s’oppose à la levée des immunités de Joseph Kabila, qu’il considère comme un « recul démocratique sans commune mesure, aux conséquences suicidaires », note Congo Nouveau.
En avril dernier, rappelle le tabloïd, une série de perquisitions ont été opérées par les forces de l’ordre dans plusieurs propriétés de l’ancien président Joseph Kabila.C’est aujourd’hui que démarrent les séances de la Commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de la Haute cour militaire visant la levée des immunités du sénateur à vie, Joseph Kabila, précise Forum des As qui fait remarquer que ce dossier sensible est loin de faire l’unanimité parmi les élus des élus.
Quant à Augustin Matata, La Prospérité revient sur l’empressement et la violation flagrante du cadre légal en ce qui concerne les immunités de Matata. Le journal, qui s’appuie sur un analyste note que la Cour Constitutionnelle est interpellée sur le respect de l’article 107, alinéa 2 de la Constitution.
Réunion autour de Gnassingbé pour la paix en RDCDans un autre registre, Le quotidien revient sur la Résolution de la crise en RDC et indique que Faure Gnassingbé est plus optimiste pour une désescalade entre la RDC et le Rwanda.
Une réunion s’est tenue samedi à Lomé au Togo, entre le Médiateur de l’Union Africaine Faure Gnassingbé, également Président du Conseil de la République togolaise, et le Panel des Facilitateurs de l’Union Africaine.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts en faveur de la paix dans l’Est de la RDC, et du renforcement des relations entre la RDC et le Rwanda, résume le tri hebdomadaire.Les co-facilitateurs ont également mis en avant l’importance d’une collaboration renforcée avec les organisations régionales, notamment la Communauté de l’Afrique de l’Est et la Communauté de développement de l’Afrique australe, ainsi qu’avec des partenaires internationaux tels que le Qatar et les Etats-Unis d’Amérique, écrit Forum des As.
Selon Eco News, parlant toujours des processus de paix en RDC, la donne géopolitique dans les Grands Lacs vient de basculer. Après la médiation surprise du Qatar ayant réuni Félix Tshisekedi et Paul Kagame, Washington a donné son feu vert à un plan de paix inédit pour l’Est de la RDC, révèle-le media.
Selon des informations recoupées par Eco News, le draft d’accord Washington – Kinshasa – Kigali est prêt et une rencontre à la Maison-Blanche, sous l’égide de Donald Trump, est en préparation.
Soyez le premier à commenter