Le Président Félix-Antoine Tshisekedi et l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, ont regretté l’incident dont ont été victimes deux diplomates français le 23 août, à la suite d’un conflit foncier ayant conduit à une intrusion dans une emprise française.
Le Président de la République a condamné ces actes portant atteinte aux conventions internationales concernant la protection des diplomates et rassuré que leurs auteurs ont été interpellés. En fait, ce lundi 26 août, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a accordé une audience à l’ambassadeur Bruno Aubert, venu lui faire ses adieux, rapporte la Présidence.
Des mesures prises:
Déjà ce même lundi, l’incident qui a eu lieu sur l’une des résidences diplomatiques françaises et qui a fait l’objet d’une tentative d’intrusion, a été au centre d’échanges, entre la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, le ministre de l’Intérieur et l’ambassadeur de France.
« Nous avons évoqué ensemble cette situation et des mesures qui vont être prises et qui ont été déjà prises pour certains d’entre eux par les autorités congolaises pour que ce genre d’événements ne se reproduise plus, étant entendu qu’il n’y a absolument aucune base légale ou juridique qui puisse justifier cet événement contraire aux dispositions internationales, mais également du fait que la propriété d’Etat français a été confirmée à plusieurs reprises par des jugements.
Donc il n’y a pas des discussions à ce sujet », a déclaré M. Bruno Aubert, à l’issue de son échange avec les ministres congolais.La RDC condamneLe ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a aussi exprimé sa vive préoccupation face à cette attaque visant un diplomate français accrédité à Kinshasa.
Dans un communiqué publié le samedi 24 août, le ministère a dénoncé l’incident survenu la veille, où des individus prétendant être les propriétaires d’une résidence appartenant à l’ambassade de France ont tenté de forcer l’entrée de la maison pour expulser le diplomate qui y réside.D’après des sources diplomatiques, le diplomate en question a été retenu contre son gré à l’intérieur de la résidence pendant plusieurs heures. Le cabinet de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a fermement condamné cet acte de violence et annoncé l’ouverture d’une enquête rigoureuse pour identifier et traduire en justice les auteurs de cet acte.
La sécurité des diplomates est un principe fondamental, garanti en tout lieu et en toute circonstance par les conventions internationales auxquelles la RDC est partie, a rappelé la ministre des Affaires étrangères. Elle a également annoncé des mesures pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Soyez le premier à commenter