Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité
Kaziba: Exploitation semi industrielle de l’Or, La Nouvelle Société Civile Congolaise dans une Sortie, Constate la Non Prise en compte des mesures de protection de l’environnement.
Six (6) mois après l’exploitation minière en chefferie de Kaziba, aucune information n’a fuite dans les oreilles des populations locales sur cette situation. C’est ainsi que la Coordination de la NSCC en Chefferie de Kaziba s’est rendue sur le lieu pour constater et suivre de prêt cette situation. La Nouvelle Société Civile Congolaise dans une Sortie Constate :
- la Non Prise en compte des mesures de protection de l’environnement, car la matière utilisé pour filtrer l’or est déversée directement dans la rivière Luzinzi, la création des étangs d’eaux qui ont endeuillés la population après disparition de 3 personnes victime du noyade dernièrement, la déviation de la rivière Luzinzi au point d’influencer la destruction mechante des champs, chose qui met en danger les infrastructures de l’ISP Kaziba
- – l’Importation de la Main d’œuvre étrangère au detriment des populations locales et
- Une Confusion sur l’Entreprise d’exploitation car sur leurs véhicules c’est écrit Babu Sarl mais certaines sources parlent de la Société minière Rizing Star, détenteur du ZEA.
M. Babone Shamba Celestin, Vice Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile exprime sa désolation pour avoir été renvoyé dans les enceintes de cette société minière par son directeur général qui a même refusé de signer son ordre de mission.
Ainsi, il alerte les autorités locales, Provinciales et nationales pour constater cette exploitation clandestine comparé à un pillage systématique qui ne dit pas son nom sans aucun cahier des charge des populations locales en chefferie de Kaziba.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter