ESU: Représentée par le PhD Mudekuza Cibwana Justin, l’Université de Kaziba vient de participer dans la 45eme Session du Conseil d’Administration des Universités Publiques Congolaises tenue à Kolwezi.


Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité.

A l’issue des travaux de la 45 ème session du Conseil d’Administration des Universités Congolaises, les Recteurs et Membres de cet organe du Ministère de l’ESU expriment leur profonde indignation et réprobation de la énième agression injuste perpétrée contre la République Démocratique du Congo par ses pays voisins, en l’occurrence le Rwanda sous couvert de la rébellion du M23.

Ils l’ont dit dans une déclaration faite de manière unanime, ce jeudi 04 Mai 2023, à Kolwezi, au terme de deux jours de travaux.
Le Sud-Kivu est représenté aux assises du CAU à Kolwezi par la présence du Recteur de l’Université Officielle de Bukavu et l’Université de Kaziba est représentée aux assises par le Professeur Mudekuza Cibwana Justin, Secrétaire Général Académique et Recteur a.i de l’UNIKAZ.

Les Recteurs et Membres du CAU demandent à la communauté internationale d’exiger le retrait des agresseurs du territoire Congolais pour un retour paisible des populations déplacées sur leurs terres:


Nous interpellons toute la communauté internationale pour condamner cette agression, exiger le retrait sans condition de ces bourreaux des populations congolaises qui ne demandent qu’à vivre paisiblement sur les terres de leurs ancêtres, et sanctionner sévèrement le régime rwandais et ses alliés qui ne cessent de verser gratuitement le sang d’un peuple qui paie les frais de son hospitalité;

ont-ils fermement exigé.

Par ailleurs, les responsables des établissements universitaires Publics de la RDC et les Membres du CAU disent haut et fort apporter leur soutien indéfectible aux Forces Armées Congolaises dans leur lutte pour barrer la route aux velléités expansionnistes et sécessionnistes qui risquent de plonger le pays dans le chaos. Ils invitent, enfin, toutes les étudiantes et tous les étudiants ainsi que toute la jeunesse congolaise à demeurer vigilants et à se mobiliser contre tout projet de sécession et de balkanisation du pays.

Rappelons que la 45ème session du Conseil d’Administration des Universités du Congo s’est tenue du 03 au 04 Mai 2023, dans la ville de Kolwezi, Province de Lualaba. Ces assises de deux jours auxquelles ont pris part les responsables des universités Congolaises et les membres du CAU, ont connu aussi la participation du Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi et Président de la Conférence Provinciale des Chefs d’établissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Kasaï-oriental, Professeur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire