ESU: Célébration de la Journée internationale de la Femme

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

ESU: Célébration de la Journée internationale de la Femme, la Communauté estudiantine, les membres du Personnel de l’ISP, l’ISTM, l’ISDR Kaziba et de l’Unikaz Sensibilisent les femmes à soutenir la scolarisation des filles.

C’est une grande manifestation des femmes et filles, membres du personnel et étudiantes dans les 4 institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire de Kaziba, je cite: l’ISP Kaziba, l’ISDR Kaziba, l’ISTM Kaziba et de l’Université de Kaziba qui a débuté dans un Culte d’action de grâce tenue à la Paroisse Christ Roi de Kaziba ce Mercredi 27 Mars 2024.

Après ce Culte, la délégation de la Communauté estudiantine ensemble avec les chrétiens catholiques de la Paroisse Christ Roi de Kaziba ont réussi une activité apostolique à l’orphelinat sauvez les enfants de Kaziba où les vivres et non vivres ont été partagé à cette génération orpheline. Dans la suite de cette manifestation, les étudiantes et membres du personnel des institutions de l’ESU ont réussi une cérémonie festive dans la grande salle de l’Université de Kaziba, où des pièces théâtrale, poèmes, chants et dances modernes étaient au rendez-vous sous l’animation des étudiantes de l’ISDR Kaziba et les élèves de l’EDAP ISP Kaziba.

Au nom des Comités de Gestion des institutions de Kaziba, le Professeur Docteur Mudekuza Cibwana Justin, Recteur de l’Université de Kaziba demande aux femmes de travailler plus pour Consolider la Confiance que bon nombre des gens accordent à la communauté féminine ce dernier temps. Dans une interview accordée à la rédaction de Kazibaonline.com et la RTNK Kaziba, Mme Nganiza Lugerero Bernadette, Assistante à l’ISP Kaziba, fait appel aux populations du monde et surtout la communauté féminine à soutenir les études supérieures et universitaires des filles :

Notre Manifestation de la JIF a réussi, après un culte d’Action de grâce. Ce Culte d’action de grâce avait pour objectif de prier pour les femmes et filles, victimes des violences à Goma et à Kaziba, nous avons également prié pour le Mushamuka National Norbert Basengezi Katintima, Promoteur de ces institutions de l’ESU afin que Dieu lui accorde Grâce, Sagesse et une réponse favorable dans ses projets,
Nous avons assisté les orphelins de l’Orphelinat de Kaziba dans une activité apostolique et nous ne cessons d’inviter la population à soutenir des telles activités. Notre manifestation a été clôturé dans la salle de l’Université de Kaziba où nous avons réussi plusieurs exploits et nous remercions la participation de nos 4 institutions pour le soutien matériel à la réussite de cette activité de la JIF.


L’étudiante Rhushenge Barhame Ange du département d’anglais à ISP Kaziba inviter les femmes à assumer ses responsabilités, s’impliquer activement dans la promotion du genre, la scolarisation des filles dans ces institutions d’enseignement supérieur et Universitaire pour espérer à des postes de responsabilité dans l’avenir.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire