Environnement : La Protection de l’environnement et la Gestion des déchet au rendez-vous Galant entre l’Organisation TLM et la Communauté de la Zone de santé de Kaziba

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Environnement : La Protection de l’environnement et la Gestion des déchet au rendez-vous Galant entre l’Organisation TLM et la Communauté de la Zone de santé de Kaziba.

C’est un rendez-vous d’échange d’expérience sur la Gestion des Déchets réussi ce Jeudi 15 Février 2024, réussi dans la Salle des six Paillotes, qui a réuni plusieurs membres de la Communauté, les Membres de l’Organisation OPALCO, des animateurs des structures sanitaires dans les aires de Santé de Cirimiro, Lubanda Karhongo, Ngali, Kafindjo en Zone de Santé de Kaziba.

Facilitateur : M. Olivier Basedeke, Animateur de la Mission Contre la Lèpre TLM Congo. Dans son exposé introductive, il a présenté l’Organisation TLM Congo et le sommaire des matières sur la Gestion des Déchets plastiques et les déchets dégradables.


Dans son Exposé, le Président de la Brigade d’Action Paysane et Technicien Supérieur en Développement Rural, Cimanuka Murhabazi Emmanuel a ouvert le débat. Selon lui, chacun doit être acteur d’une meilleure gestion des déchets. Il a relevé le Principe de 3 R: Réduire l’utilisation des déchets, Réutiliser et Recycler. En interprétant André Mauroi qui a dit: “l’Homme ne commande la nature qu’en lui obéissant.”

Les participants ont analysé les facteurs de Collecte, de Transport et de Traitement des Déchets, dans une Gestion qui vise à réduire leurs effets sur la Santé humaine. La Redynamisation et vulgarisation des mesures locales pour la protection de l’environnement et la Gestion des déchets dans la communauté était au rendez-vous.

Il a salué localement l’initiative du chef de Centre commercial Lwanguku, qui, depuis l’implémentation du Projet sur la Protection de l’environnement et la Gestion des déchets, l’Organisation TLM dans la zone de santé de Kaziba a impacté l’organisation des activités de Salongo spéciales aux Centres Commerciaux.
a Kaziba existe aujourd’hui une réglementation des espaces réservés à l’agriculture, aux pâturages et au reboisement, des mesures contre le feu de Brousse, une réglementation portant interdiction de planter les arbres dans les marais, une mesures interdisant les pâturages dans les marais, etc.

Intervenant numéro 2, M. Katunda Chikemba, Moniteur Agricole dans la Coopérative Agro Pastorale de Kaziba a ouvert le débat sur l’Agriculture Durable :


Tout déchet n’est pas à éliminer. Certains déchets dégradables demandent la réutilisation. Ex les résidus des récoltes. Il est bon de revenir à l’aménagement des Compostières, qui sont utiles dans le stockage des déchets dégradables pour provoquer la décomposition et aboutir à l’engrais organique. Le Compostage est une bonne méthode de valorisation des déchets et la Redynamisation des mécanismes de la Production agricole. Ceci va impacter l’amélioration de la Production maraîchère comme mécanisme de résilience au changement climatique.

Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com et de la RTNK Kaziba, M. Mulezi Mufungizi, Chef de Groupement de Cirimiro invitant la Population au respect des mesures visant la Protection de l’environnement et à l’autorité d’imposer les sanctions aux récalcitrants :


C’est une grande désolation de constater la disparition des forêts nous léguées par l’organisation Food for The Hungry dans le reboisement des nos collines Mbogwe où plus de 7.000 plantules etaient plantées, et à Cihumba où environ 44.000 arbres sont disparus par le feu de Brousse mais les personnes impliquées n’ont pas étés sanctionnées. Plusieurs autres membres de la communauté, même moi-même avons été victime du feu de Brousse mais l’impunité est au sommet dans la gouvernance actuelle chez nous où des évasions au cachot sont devenues monnaie courante…” A conclu sa désolation.


Au Notable Mufungizi Lurhakwa, Mwene Mudahama, Président du Marché en sous groupement de Mushenyi de relever le Conflit entre les Éleveurs et les propriétaires des afforestations:


C’est devenu un Conflit entre les Éleveurs et les propriétaires des boisements, les Chefs de groupement ont procédés à la vente des terres arables aux plus riches, des pâturages et tout… Les éleveurs doivent être privilégiés car ont peu vendre un chevreau de 7mois à 40$ mais un stict de 7 mois ne coûte que 500fc. Equilibrons ainsi les deux dans leur diversité.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1313 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire