EN OBTENANT SA CARTE D’ÉLECTEUR À MBANDAKA, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE LANCE AINSI L’ENRÔLEMENT DES ÉLECTEURS DANS 10 PROVINCES DE L’OUEST

C’est au Centre d’Enrôlement de l’école LIZIBA au centre-ville de Mbandaka que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a obtenu, ce samedi 24 décembre, sa carte d’électeur. Par ce geste, le Chef de l’État a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans dix provinces de l’Ouest du pays tel que prévu dans le calendrier de la CENI.

Comme tout requérant, le Premier Citoyen a rempli sa fiche d’identification avant de passer devant le préposé de la CENI chargé de la prise d’empreintes digitales et l’impression de la carte d’électeur. Il a aussi reçu des explications du président du centre d’identification qui a signé sa carte .

Au bout de près de 10 minutes , le Président de la République a obtenu sa carte d’électeur qu’il a présenté devant les médias en présence plusieurs autorités nationales dont le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et une foule inombrable des candidats à l’enrôlement.

Ce geste civique donne le départ d’une opération qui devrait se dérouler durant 1 mois dans les provinces du Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Équateur, Mongala, Tshuapa, Nord Ubangi et Sud Ubangi.

Ce lancement matérialise aussi la détermination du Chef de l’Etat de respecter le cycle électoral de 2023.

Pour prêcher par l’exemple, le Chef de l’État a sensibilisé près de 1000 jeunes de la ville de Mbandaka à qui il a demandé de lui emboîter le pas en allant s’enrôler .

Selon la centrale électorale, près de 50 millions d’électeurs sont attendus pour les élections générales de décembre 2023 entièrement financées par le gouvernement congolais.

©️Cellule de Communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd
www.presidence.cd

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 166 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire