ESPST: Élections de L’intersyndicale des Enseignants de kaziba,la candidature de M.Bwira Buchiza lugerero Justin présente un profil mérité : portrait d’un Défenseur de droits de professionnels de la craie
Kazibaonline.com au coeur de l’actualité
Dans le processus de répondre aux attentes des enseignants, L’assemblée générale élective des enseignants de la sous-Division walungu 3 vient de se choir un nouveau comité ce Mardi 26 Novembre 2024 Dans l’amphithéâtre de la CELPA Namurhera. La candidature de l’enseignant Bwira Buchiza lugerero Justin de l’Ep Muguka présente un profil mérité au poste du syndicaliste .
Le président de la commission électorale M. Baleke kahwijima prince Modérateur de la séance à d’abord brossé sur les grandes lignes d’un sydicaliste et donne place au rapporteur M. Murhuze Muharanganyi Christophe qui à son tour à présenter le PV de l’assemblée générale élective des enseignants tenue dernièrement ce 6 Novembre l’année en cours ,avec plusieurs points qui ont tourné l’ossature de leur rencontre c’est entre autre :
1)Aucune réunion n’avait été tenue au comité sortant pour mettre les enseignants à la situation du moment
2)La grève des enseignants du primaire
3) Divers :
Dans le point divers ils ont soulevé le problème de la cantine scolaire octroyé par le Mushamuka National Norbert BASENGEZI d’une somme de plus de dix mille dollars qui a été détourné par les particuliers bien connus .
Après élections Démocratiques transparentes et apaisées Bwira Buchiza lugerero Justin est élu président de la synergie du syndicat des enseignants de kaziba avec 183 voix sur 343 votants M.Mashimango Nshombo enseignant de l’Institut Namurhera est élu Vice président avec 226 voix . M .Ntwali Kasiru est élu secrétaire avec 173 sur 343 votants ,M. Bisomerine cibalonza Christian du lycée kaziba élu secrétaire adjoint avec 145voix. La trésorerie sera assumée par Madame Chiremwa enseignante à l’Ep kaziba.
L’ élu sydicaliste des enseignants M. Bwira Buchiza lugerero Justin promet travailler d’un commun accord avec ses collègues,il déclare défendre les droits des enseignants opprimés et faire une collaboration étroite avec les autorités compétentes pour les respect de leurs ententes.
Au nom des chefs d’établissements et au nom de participants Briht Bengehya Nkulwe proviseur de INAKA exhortent au comité entrant une cohésion sociale,il demande aux enseignants à l’unité et une collaboration mutuelle, conseils de sagesse au comité entrant, à tous de faire renaître une formation de qualité aux élèves pour le développement de la chefferie de kaziba . Celui-ci remercie vivement le sénateur Norbert BASENGEZI KATINTIMA pour le soutien l’appui qu’il ne cesse d’apporter dans le secteur de l’éducation.
Cette cérémonie a connue la participation des autorités scolaire primaire que secondaire,la présence de la nouvelle société civile congolaise et le service Genre famille et enfants.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter