Elle n’a pas tardé à manifester sa joie,la population de Kaziba, salue le dépôt de la candidature du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018. C’est à l’esplanade du stade Salongo, qu’une marée humaine incommensurable,est venue de 15 groupements pour accueillir cette nouvelle. Après avoir appelé celui qu’elle appelle affectueusement le Moïse du Congo, à déposer sa candidature,ce digne citoyen d’honneur répond favorablement.
Dans son mot de circonstance,la société civile de Kaziba remercie le chef de Chefferie de Kaziba, Mwami N’Nkaziba qui a autorisé cette manifestation. Joyeux Badesire président de cette structure citoyenne, justifie la journée de ce mardi 3 octobre 2023, comme une journée de prière où le peuple se sent libéré.
“ Ce n’est pas la politique, c’est une journée de prière, MUKWEGE est un acteur de la société civile,et il a accepté notre appel. À l’heure où je parle il dépose sa candidature, c’est le salut du peuple congolais.”
Au nom de la notabilité de Kaziba, Emmanuel Cirindira appelle toutes les forces à se réunir autour de MUKWEGE. ” Celui qui ne peut pas soutenir MUKWEGE n’aime pas le changement, c’est un porteur de changement. Nous appelons les autres entités à faire pareil pour cette candidature du peuple “
Pour Martin Kujirabwindja MKL, tout Kaziba a bougé. ” oui,tout Kaziba a bougé,nous avons senti que le Moïse est candidat” .
Les pasteurs et la population présente n’a hésité d’implorer Dieu pour accompagner Denis MUKWEGE.
Plusieurs forces de la société civile, politiques confondues ont pris part à cette activité populaire.
Une marée humaine,a démontré sa détermination à changer le système politique congolais, le constantons-nous sur place. Ajoutons que Dr Denis MUKWEGE a déposé sa candidature à la Ceni ce mardi 3 octobre 2023, sur appel des peuples Congolais.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
journaliste d’investigation
Soyez le premier à commenter