Élection: Dépôt de la candidature de Dr Denis MUKWEGE, la population de Kaziba soutient affectueusement le Moïse du peuple congolais.

Elle n’a pas tardé à manifester sa joie,la population de Kaziba, salue le dépôt de la candidature du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018. C’est à l’esplanade du stade Salongo, qu’une marée humaine incommensurable,est venue de 15 groupements pour accueillir cette nouvelle. Après avoir appelé celui qu’elle appelle affectueusement le Moïse du Congo, à déposer sa candidature,ce digne citoyen d’honneur répond favorablement.

Dans son mot de circonstance,la société civile de Kaziba remercie le chef de Chefferie de Kaziba, Mwami N’Nkaziba qui a autorisé cette manifestation. Joyeux Badesire président de cette structure citoyenne, justifie la journée de ce mardi 3 octobre 2023, comme une journée de prière où le peuple se sent libéré.


Ce n’est pas la politique, c’est une journée de prière, MUKWEGE est un acteur de la société civile,et il a accepté notre appel. À l’heure où je parle il dépose sa candidature, c’est le salut du peuple congolais.”

Au nom de la notabilité de Kaziba, Emmanuel Cirindira appelle toutes les forces à se réunir autour de MUKWEGE. ” Celui qui ne peut pas soutenir MUKWEGE n’aime pas le changement, c’est un porteur de changement. Nous appelons les autres entités à faire pareil pour cette candidature du peuple

Pour Martin Kujirabwindja MKL, tout Kaziba a bougé. ” oui,tout Kaziba a bougé,nous avons senti que le Moïse est candidat” .

Les pasteurs et la population présente n’a hésité d’implorer Dieu pour accompagner Denis MUKWEGE.

Plusieurs forces de la société civile, politiques confondues ont pris part à cette activité populaire.
Une marée humaine,a démontré sa détermination à changer le système politique congolais, le constantons-nous sur place. Ajoutons que Dr Denis MUKWEGE a déposé sa candidature à la Ceni ce mardi 3 octobre 2023, sur appel des peuples Congolais.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

journaliste d’investigation

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire