Au Nord-kivu dans le territoire de Beni le prix d’achat du cacao a connu une baisse considérable dans toutes les régions agricoles depuis la semaine dernière. Il y a quelques mois, le prix du kilo de cacao valait de 4 à 8.5 dollars américains. Un coût qui fait suite à la hausse du prix de ce produit sur le marché mondial, à la grande satisfaction des agriculteurs et de tous les acteurs intervenant dans la production et l’exportation du cacao.
La joie a cependant été de courte durée car ces derniers temps, le prix de ce produit a connu une chute brutale sur le marché mondial. Localement, le kilo de cacao ne coûte désormais plus que de 4 et 4.5 dollars américains. Cette situation impacte négativement les activités de production, vente et achat dans les coopératives agricoles de la chefferie des Watalinga, d’où provient une grande quantité de cacao de Beni explique David Muwaze, président de la Coopérative des Planteurs, Acheteurs, Revendeurs des Produits Agricoles dans le Watalinga.
« Le kilogramme qui était à 8.5$ aujourd’hui s’achète à 4$, 4.5$ en une semaine seulement. Et aujourd’hui ça continue à baisser. C’est nous coopératives, associations agricoles qui perdons plus parce qu’aujourd’hui il y a beaucoup de coopératives qui doivent subir les conséquences surtout de la perte et même d’autres peuvent tomber dans la faillite. Parce qu’ils avaient affecté leurs moyens, leurs fonds dans l’achat de cacao à un prix plus élevé et aujourd’hui comme ça baisse comme ça, ça cause plus de pertes. Nous risquerons même d’avoir des difficultés par rapport à la part sociale de nos membres dans les coopératives et associations agricoles. »
Du côté de l’Office Nationale des Produits Agricoles au Congo ONAPAC à Beni, on explique cette baisse du prix par l’effondrement du cours du cacao observé au niveau mondial. Autres sujets d’Echos d’économie de ce mercredi 08 mai 2024 :
-Hausse du prix du carburant à Minova dans la province du Nord-Kivu.
-Accroissement des dépôts mensuels des clients dans les banques. La même tendance est également constatée pour les crédits octroyés aux entreprises privées, aux ménages et aux PME. -Effondrement du pont Mandje. Le trafic sur le tronçon Bunia Kasenyi est perturbé.
-L’invité de l’économie c’est Sylvain Mapatano coordonnateur de la plateforme DIOBASS basée au Nord et au Sud-Kivu. Cette association milite pour l’encadrement des petits producteurs agricoles dans ces deux provinces.
Soyez le premier à commenter