EcoNews : « Pour contrer l’UDPS, Kamerhe lance le “PCR” »

Kamerhe lance le PCR

EcoNews : « Pour contrer l’UDPS, Kamerhe lance le « PCR » »

Revue de presse de ce mercredi 24 janvier 2024   

La création d’une nouvelle plateforme politique dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) fait la Une des journaux parus ce mercredi 24 janvier à Kinshasa.     « La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, du moins dans les milieux politiques informés », commente d’emblée EcoNews en rapportant l’information sur la création de la nouvelle plateforme politique Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR). 

Le bihebdomadaire fait savoir que ce mardi 23 janvier, étaient réunis autour de Vital Kamerhe, leader de l’UNC, de surcroît vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, et allié historique de Félix Tshisekedi fraîchement réélu à la présidence de la République ; Jean-Lucien Bussa, président-fondateur de la CDER et ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, ministre de l’Industrie auxquels se sont joints les représentants de l’AVK 2028, l’AB50, l’AMSC, l’AAAP, et le CODE entre autres.  

Réunis dans un hôtel de la commune de Gombe, ils ont annoncé la création du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR). L’arrivée sur la scène politique congolaise de cette nouvelle plateforme qui nourrit des ambitions que l’on veut légitimes n’est pas étrangère à l’imminence de la convocation de la session parlementaire et dans la foulée, la constitution de son bureau, estime EcoNews. 

D’ailleurs, L’Avenir rappelle que Kamerhe, Bussa, Kanku et Paluku compte à eux quatre 101 élus nationaux et plus de 120 provinciaux. La Prospérité, pour sa part, note que Jean-Lucien Bussa, dans son mot, a souligné que l’enjeu principal de la création du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) se justifie par l’impérieuse nécessité d’appuyer, après l’étape d’investiture, les initiatives du Commandant suprême afin de lui permettre d’accomplir sa mission de bâtir un Congo nouveau durant cette mandature.  

« On est ici après la proclamation des résultats des élections générales. On est ici après le discours d’investiture du Président de la République, Chef de l’Etat… La vision du Président est là, elle est donc la nôtre… Et donc, la plate-forme qui vient d’être créée a l’ambition de pouvoir mieux décliner cette vision, l’ambition de pouvoir être le stratège pour mieux implémenter cette vision mais en même temps d’assurer la meilleure gestion de la chose publique dans l’intérêt de tous nos compatriotes. Voilà la raison d’être de notre alliance », a soulevé Jean Lucien Bussa.  

Intervenant à son tour, Vital Kamerhe a embouché la trompette, renchérit ce quotidien. Pour le vice premier-ministre en charge de l’Economie, l’avènement du PCR est un signal fort au sein de l’Union sacrée de la Nation, où il sera question, avant comme après la mise en place du prochain gouvernement de la République, de consolider l’unité et la mobilisation autour du Président Tshisekedi. Saisissant l’occasion, il a remercié ses pairs pour leur sens élevé de patriotisme et de collaboration, ajoute le journal. 

Mais selon Congo Nouveau, la création de cette structure politique au sein de l’Union sacrée pour la nation (USN) est vue de mauvais œil dans les rangs de certains tshisekedistes. Pourquoi Vital Kamerhe et les autres peuvent-ils créer cette sous-composante alors que tous avaient mouillé les maillots pour faire élire Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour plus d’un observateur de la scène politique congolaise, ajoute ce tabloïd, la démarche de Vital Kamerhe, Julien Paluku, Laurent Batumona… a comme but de faire du chantage à Félix-Antoine Tshisekedi. Selon des sources de Congo Nouveau, en créant la plateforme Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), Vital Kamerhe veut obtenir la Primature, à défaut, se diriger une fois de plus à l’Assemblée nationale. 

Toutes fois, souligne ce journal, augustin Kabuya, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) réagissant à la création de cette plateforme par leurs partenaires de l’Union sacrée a déclaré : 

« Je suis responsable de la famille politique du chef de l’Etat et je ne peux pas faire un problème quand les acteurs politiques se réunissent, réfléchissent. Pourquoi ça cause un problème ? Moi, je ne vois pas de problème ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire