Transport et Communications

Radio telescope focus to the sky
Radio telescope - directional antenna used in radio astronomy to receive and collect data from satellites and space probes

Le transport a Kaziba se fait par différents moyens permettant les populations a se deplasser vers les autres coins voisins. La chefferie constitue aussi des moyens technologiques qui contribuent a la communication sur différentes dimensions.

Transport
Il est assuré par des passagers à bord des véhicules souvent de marque FUSO de KAZIBA à BUKAVU et vice versa. Y compris les piétons. Le dit transport sert à :

  • Conduire les gens aux soins médicaux à L’H.G.R KAZIBA
  • La circulation des personnes est de leurs biens.
  • Acheter et écouler des produits vivriers et matériels.

Comme partout au monde, le transport est l’une des activités économiques dans la Chefferie de Kaziba. Ce transportest organisé par la section locale d’ALOVETRAKI (association des locataires de véhicules de transports au Sud-Kivu). Celle-ci programme et réglemente hebdomadairement le trafic et les véhicules de Kaziba à Bukavu et vice versa. Les mouvements de véhicules sont programmés actuellement pour tous les jours ouvrables. Le voyage s’effectue par aller et retour, dépendamment du programme fixé par ALOVETRAKI.

Le service de transport de Kaziba exploite uniquement l’axe routier Kaziba-Nyangezi-Bukavu, longueur de +/- 55 km, la chefferie de Kaziba n’a que +/- 15km de cet axe, c’est-à-dire de la rivière Mugaba (groupement de Cibanda, de Ngando, de Muchingwa, de Lukube et de Cirimiro) à la rivière Lwashanja. Cette route est en terre battue avec quelques ponts en béton et plusieurs en bois. En effet, les moyens de transport le plus utilisés localement sont les pieds, puis la moto les voitures y sont mais en petit nombre.

Communication Physique et Médiatique

  • Communication Physique

La chefferie de KAZIBA est traversée par une route principale qui fait son entrée à partir de la route nationale numéro 5 environs deux km de centre MUNYA en NYAGEZI à l’endroit appelé KANSISE. Il existe aussi une route secondaire qui va de KAZIBA passant par MWIGABA jusqu’à MUGOGO.Un pont en béton jeté sur la rivière Luzinzi relie les groupements de Muchingwa et de Kabembe. Ce tronçon était exécuté par le soutien de L’ONG IRC /Sud – Kivu et de la mobilisation de la population locale. Il est praticable. Ce tronçon devra en plus relier la chefferie de Kaziba à la chefferie des Bafuliru en passant par Buheba et Munanira. Les tronçons Cibanda/Mwigamba – Cibanda/Kahya relie la chefferie de Kaziba à la chefferie de Ngweshe en passant par le groupement de Cibanda en chefferie de Kaziba et le groupement de Luciga en chefferie de Ngweshe.

  • Communication Médiatique

La chefferie dispose d’une petite station de radio communautaire locale appelé UMOJA FM qui fonctionne momentanément en relais avec la Radio Maendeleo de Bukavu et le signal de la radio Okapi en bande FM, la RTNC, des Radio Burundaises, RFI, BBC, … en ondes courtes. Mais aussi nous y trouvons une extension de la radiotélévision RTNK ; des radios club en partenariat avec les différentes radios de la ville telles que RTNK, NENOLAUZIMA etc. Parmi les moyens traditionnels de communication, nous pouvons citer à Kaziba :

a. Le tambour utilisé par le Bwami, l’Eglise lors des fêtes de Mariage.
b. Le cor, utilisé par la cour royale, les chefs coutumiers à tous les niveaux et par les chasseurs ;
c. La flute, utilisée par les bergers ;
d. Les musiques.

S’agissant de la télécommunication, la chefferie de Kaziba communique avec le monde entier grâce aux antennes de télécommunication AIRTEL qui est installée sur la colline Nakashaka en groupement de Kashozi et celle d’ORANGE installé sur la colline Nnankoma en groupement de Muchingwa. Le téléphone mobile y est opérationnel. Néanmoins, la couverture de ces antennes reste faible et ses signaux n’arrivent pas à couvrir toute la chefferie.

Kaziba Online
A propos Webmaster 420 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire