Le football est la principale activité sportive appropriée par la jeunesse coordonné par AFKA (Association du Football de Kaziba) avec un terrain nommé « stade SALONGO ». Comme partout ailleurs, les sports sont les activités principales de la jeunesse dans la chefferie de Kaziba. Le football est le plus pratiqué. La chefferie de Kaziba compte plusieurs équipes de football. Chaque groupement en compte au moins une. A titre illustratif, nous citons :
- Le Football Club BUKANE : groupement de MUCHINGWA
- Le Football Club RADI : groupement de MUCHINGWA
- Le Football Club NOUVELL ETOILE : groupement de KASHOZI
- Le football Club NYUKI : groupement de LUKUBE NAMUSHWWAGA
- Le football Club ONZE RAPIDE : groupement de BUTUZI
- Le football Club BUDA Sport : groupement de KASHANGA ET CHIRIMIRO
- Le football Club KABEMBE : groupement de KABEMBE
- Le football Club VINGA : groupement de NGANDO
- Le football Club EKENGE : groupement de CHIBANDA
- Le football Club KAFINDJO : groupement de BULUMBWA
- Le football Club CHIMPWI : groupement de KAHUNGWE
- Le football Club SANGARA : groupement de MUHUMBA
Il existe une équipe féminine de Football qui recrute ses joueuses dans tous les groupements de la chefferie de Kaziba.
Bon nombre de ses équipes ne dispose d’un terrain pour les compétitions et l’entrainement et cela associé aussi caractère accidenté du relief de la chefferie dominé par les montagnes. Le plus grand terrain de football de la chefferie de Kaziba est bel et bien le stade SALONGO, situé dans le groupement de MUCHINGWA et reste à ce jour non aménagé (mauvais état de l’air de jeu,…)
C’est dans ce terrain que se déroulent les matches de championnat du regroupement Sportif de la chefferie de Kaziba. Au niveau du Karaté ; la chefferie de Kaziba ne dispose que d’un seul club. Celui-ci fonctionne dans le groupement de MUCHINGWA. Ce club s’appelle NAKASHI-ZUKI. S’agissant du volleyball, il n’y a que l’ITM/Kaziba qui dispose d’un club scolaire.
LOISIRS
Pour ce qui est des loisirs, nous pouvons citer le jeu de SOMBI, le jeu des dames, la harpe, les spectacles des danseurs NTOLE, les danseurs de Musiques congolaises le ciné VIDEO, les dédits des boissons, THEATRES,… Le jeu de SOMBI appelé MUCHUBA occupe la population tant adulte que jeune. Il en est de même de la harpe qui distille une musique traditionnelle prisée par des personnes âgées. Les danseurs traditionnels NTOLE se trémoussent au niveau du BWAMI, des chefs des groupements ou des villages.
Le jeu des dames, quant à lui, est à l’affaire des jeunes instruits et non instruits. La chefferie de Kaziba dispose d’un seul CINE VIDEO à MUCHINGWA où l’entrée est payante à raison de plus ou moins 100FC par tête et par film. Pour ce qui est des débits des boissons alcoolisées, ils sont nombreux à Kaziba mais la majorité se trouve au centre, c’est-à-dire à MUCHINGWA, NGANDO, CIBANDA et LUKUBE (NAMUSHWAGA). Signalons que des troupes de musique composées des jeunes commencent à y apparaitre parmi lesquelles nous citons : CASH MONEY, KAZIBA BOYS et LILBOYS de MUCHINGWA.
Soyez le premier à commenter