L’artisanat est l’un des secteurs économiques importants de la chefferie de KAZIBA. Il regroupe la poterie, la menuiserie, la maçonnerie, la cordonnerie, la vannerie, la savonnerie, le tissage, la soudure, la réparation des appareils électroménagers,…
- S’agissant de la poterie, cette activité exploite la mine de la céramique localisée dans le groupement de BULUMBWA (mine de Nyangabihumba). Les produits de la poterie sont principalement utilisés comme pot de fleurs, de cuisine, vases de stockage d’eau, de brassage de bananes etc…
Actuellement on fabrique des braséros en céramique dans la chefferie de Kaziba. - La menuiserie produit de tables, chaises, armoires, lits, fenêtres, charpentes, étagères, coffrages…
- La soudure, l’atelier métallique et mécanique fonctionnant dans la concession de l’Hôpital de Reference de Kaziba : production des meubles en fer (lits, chaises, tables,…) et auprès d’autres particuliers.
- La maçonnerie s’intéresse à la construction des maisons tant privées que publiques. A l’heure actuelle, il existe un centre de formation professionnelle en maçonnerie et en menuiserie dans le groupement de LUKUBE à NAMUSHWAGA.
- La cordonnerie raccommode les chaussures en mauvais état.
- La savonnerie, est une activité économique qui intéresse généralement le gendre. Les spécialistes de la saponification de Kaziba sont : l’Association AMAMA ou Association des Mamans Maendeleo et le Groupe AMUKA. Les produits utilisés dans la fabrication du savon sont achetés ailleurs, soit à Bukavu (la soude caustique), soit à Burhinyi, soit à Bufuliru(huile de palme et huile palmiste).
- Les tisserands ou vanniers, produisent des cordes, des nattes, des paniers, des vans, qu’ils vendent sur les marchés locaux.
- Les ateliers de couture sont surtout localisés dans des centres de négoces, par exemple au centre de négoce de Muchingwa, Namushwaga,…
- Les forges fabriquent uniquement des petits couteaux, en utilisant la ferraille et non plus les minerais de Fer exploités jadis dans les mines de Kabwekaziba, en groupement de KASHOZI.
- Les scieries de bois de la chefferie de Kaziba produit en des planches : des madriers, des panneaux et des chevrons.
Soyez le premier à commenter