Compilation des résultats de la présidentielle en RDC : Clôture du vote et débuts des décomptes

RDC : l’ONG IRDH appelle les leaders politiques « à se distancer de la coalition politico-militaire » créée par Corneille Nangaa

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce la fin du vote pour aujourd’hui et le début de la compilation des résultats à partir de vendredi.

Le vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga, a confirmé jeudi soir que les bureaux de vote ne seront plus ouverts à partir de vendredi. La compilation des résultats de l’élection présidentielle débutera en direct sur la chaîne publique RTNC.

Invitation aux parties prenantes

Le vice-président de la CENI a invité les candidats à la présidence, les observateurs, les témoins, et les journalistes accrédités à assister à la compilation des résultats. Il a précisé que les tendances seront publiées province par province.

Poursuite du vote

Jeudi, le vote s’est poursuivi dans les bureaux qui n’avaient pas ouvert la veille à travers la République démocratique du Congo (RDC). Dans la plupart des centres de vote, les activités se sont concentrées sur le dépouillement et l’affichage des résultats.

Des dysfonctionnements signalés

Après une journée de vote marquée par plusieurs incidents le mercredi 20 décembre, ainsi que de longues heures d’attente avant l’ouverture des centres de vote dans presque toutes les provinces de la RDC, les opérations de vote se sont prolongées tard dans la soirée et, dans certains endroits, jusqu’à jeudi matin.

Les observateurs ont noté des dysfonctionnements des machines à voter, des difficultés pour les électeurs à retrouver leurs noms sur les listes électorales, et une non-maîtrise de la procédure de vote électronique par ces derniers. Ces problèmes ont entraîné une prolongation des opérations de vote au-delà des 11 heures prévues par la loi.

Différences dans les territoires

Dans certains territoires, comme Kabambare dans le Maniema, Manono dans le Tanganyika, ou encore à Kinshasa, certains centres n’ont ouvert que jeudi matin, conformément à l’autorisation de la CENI. Dans d’autres, comme à Kasongo-Lunda dans le Kwango, où les kits électoraux n’avaient pas encore été déployés jusqu’à la mi-journée de jeudi, les habitants attendaient de pouvoir exercer leur devoir civique.

Cependant, partout où les opérations se sont déroulées sans incidents majeurs, le dépouillement des résultats a commencé soit mercredi soir, soit jeudi matin. Les résultats ont également commencé à être affichés en France, en Belgique, et aux États-Unis depuis mercredi soir.

Kaziba Online
A propos Webmaster 420 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire