Nord-Kivu
Plus de 170 toitures de maisons ont été emportées samedi 23 décembre par une pluie torrentielle aux quartiers Mabolio et Benengule dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Le coordonnateur du service de la protection civile dans la région de Beni, Jean-Paul Kapitula, rapporte que victimes sont majoritairement des familles de déplacés.
Il demande aux personnes de bonne volonté, aux organisations humanitaires et au gouvernement de venir en aide à ces personnes vulnérables. En guise de mesures préventives, il recommande à la population “de chaque fois vérifier la charpente des maisons. Parce qu’il suffit que la charpente ou la toiture soit mal fixée, cela peut être un moyen facile aux vents violents d’emporter les toitures”.
A cause des difficultés financières, selon lui, il s’est aussi observée que plusieurs charpentes sont faites en bois légers. Et cela constitue déjà un danger. “Et dans les mesures préventives, nous avons toujours recommandé à la population de toujours construire les rideaux de vent.
C’est-à-dire : il est très important que nous puissions avoir des plantules ou encore que nous puissions avoir des plantations d’arbres autour de nos parcelles, dans nos parcelles, pour nous protéger probablement contre tout ce qui peut arriver comme vent violent”, poursuit Jean-Paul Kapitula. Il conseille toutefois de sélectionner de bons arbres, parce que, s’ils sont de mauvaise qualité, ils pourraient aussi constituer un autre danger ; dans la mesure où ils pourraient aussi tomber sur les maisons.
Soyez le premier à commenter