Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix est arrivé, mercredi 18 septembre, à Goma (Nord-Kivu), après l’étape de Kinshasa.
Accompagné d’une délégation et de Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, ce haut fonctionnaire de l’ONU a rencontré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, général-major Peter Cirimwami.
Jean-Pierre Lacroix se propose également de discuter avec les responsables de la SAMIDRC et du Mécanisme conjoint de vérification. La visite de Jean-Pierre Lacroix au Nord-Kivu intervient dans un contexte de cessez-le-feu décrété par le facilitateur angolais, entre les FARDC et les rebelles du M23, il y a plus d’un mois.
Avant de se rendre à Goma, Jean-Pierre Lacroix a échangé tour à tour avec le chef de l’Etat, la Première ministre, le président de l’Assemblée nationale, des acteurs politiques de l’opposition ainsi que ceux de la societe civile. Leurs discussions ont notamment tourné autour du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC.
Soyez le premier à commenter