AEKA: Conférence animée par l’Association des Etudiants de Kaziba.

AEKA: L’émergence des institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaires en milieu Rural et l’orientation des élèves finalistes et diplômés à l’Université est au Centre de la Conférence animée par l’Association des Etudiants de Kaziba.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

C’est un Dimanche chaleureux… Tout a commencé par un Culte d’action de grâce animé par ces jeunes à vocation Chrétienne au Temple du Centenaire 5e Celpa Namurhera ce Dimanche 29 Septembre 2024 à 9h”. Prédicateur : l’évangéliste Missionnaire Bachigale Mulikristu Bahati Naba
1 corinthiens 2:9-5

Développant le thème la Croissance Spirituelle. Après cette activité ecclésiastique, la délégation de l’Aeka s’est rendu à l’orphelinat Sauvez les enfants de Kaziba où elle a réussi une activité caritative: Vivre et non vivre ont été remis en assistance aux enfants. Poursuivant les Objectifs de sa Mission et son itinéraire,

Cette gigantesque association Conduite par M. Akwanine Buhendwa Delphin a animé une conférence dans l’amphithéâtre Tollefsen de Kaziba sous le Thème : l’émergence des institutions d’enseignement supérieur et Universitaires en milieu Rural, un pilier de développement dans la communauté de Kaziba et son sous thème : l’orientation des élèves finalistes et diplômés à l’Université, le Choix à opérer.
Modérateur : M. Cimanuka Murhabazi Emmanuel.

Orateur: Mugisho Musagara Espoir. C’est une journée spéciale de sensibilisation des nouveaux diplômés et des finalistes.

“Ces Institutions de l’ESU sont des bijoux qui viennent orner la Chefferie de Kaziba, le territoire de Walungu, le S/K et la RDC en Général. A part cet Ornement, ces institutions viennent renforcer la Qualité et Qualification, “Shika Sana Ulicho Nacho Asije Mtu Akaitwae Taji Yako.” Conclut-il

Les éléments à mettre en évidence pour faire un bon choix à l’Université : La Vision, la Capacité, le Pouvoir Financier, les opportunités.

L’orateur a salué la Vision du Sénateur Norbert Basengezi Katintima d’avoir Soutenu l’ouverture de 3 institutions de l’ESU en Chefferie de Kaziba, Avec divers avantages : le Mushamuka National signe le paiement d’un tiers des frais académiques aux étudiants de Bac+1 à l’ISP, l’ISTM à l’ISDR Kaziba et de l’Unikaz, pour matérialiser la dernière phrase de l’hymne national : Que nous Léguons à notre Postérité pour Toujours.

Dans une interview accordée à la rédaction de Kazibaonline.com, le Président de l’Aeka Bukavu, M. Akwanine Buhendwa Delphin dévoile un Plan d’appropriation de ces institutions de l’ESU implantées à Kaziba : faisant appel aux parents, ce Plan consiste à inscrire massivement les étudiants

Cette thématique est renchéri par M. Cimanuka Murhabazi Emmanuel, porte parole de l’ISTM Kaziba, M. Achiza Mpanga Joseph a présenté les Options organisées à l’ISTM Kaziba parmi lesquels, les Sciences infirmières, les Sciences accoucheuses et le Laboratoire.

A son tour Mlle Wema Kalindi Joyce, Porte Parole Adjointe invite les finalistes, les diplômés nouveaux et anciens, les enseignants de s’inscrire massivement à l’ISP Kaziba qui dans son originalité organise la Vacation Matin et Soir.

C’est une occasion en Or pour M. Iragi Bigiri Gustave, Porte Parole de l’Université de Kaziba de faire appel aux diplômés de faire un choix audacieux, prendre l’inscription dans les facultés suivantes: la Faculté de Droit, la Médecine, l’Agronomie et l’Economie. Une Jeune institution avec un laboratoire de biologie chimie, un laboratoire informatique équipés, les Homes des étudiants, une Bibliothèque Physique et Numérique équipé.

Faites un Choix de l’excellence à l’Université de Kaziba qui forme les Chercheurs. M. Byamungu Ndusibwe Léon, Porte Parole, illumine les départements organisés à l’ISDR Kaziba qui forment les Techniciens de taille. Dans diverses interventions remerciements pour cette activité Scientifique, Différentes questions et recommandations évoquent la création des entreprises pour accueillir ces fruits qui seront mis sur le marché.

Différents invités ont répondus présent dans cette activité Scientifique parmi lesquels : Les enseignants, les chefs d’établissements, les institutions de l’ESU, la Sous Division Walungu III, la Nouvelle Société Civile Congolaise, le SIKA et les Autorités Locales de la Chefferie de Kaziba, Chefs de Groupement et Chefs de Villages.

Après cette Activité Scientifique, l’équipe sportive de l’AEKA Bukavu a affrontée l’équipe Sélection des institutions de l’ESU de Kaziba dans un Match amicale réussi au Stade Salongo et sanctionné par un Score de 2 buts à un en faveur de l’équipe sélection des institutions de Kaziba…

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1313 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire