Dans son Projet de préparation aux désastres et réponses multisectorielles aux besoins humanitaires urgents des ménages les plus vulnérables, victimes des conflits armés ou d’événements climatiques extrêmes dans la province du Sud-Kivu et du Maniema, 315 personnes déplacées suite aux affrontements de Kitoga en territoire d’Uvira viennent de bénéficier de l’assistance humanitaire ce Lundi 21 Février 2022, par Caritas Developpement Bukavu sous le financement ECHO.
Selon Mr Charles Kalemaza, responsable du département des urgences de Caritas Developpement Bukavu qui a livré cette information à la rédaction de kazibaonline.com; Cette appui et aide humanitaire rapide va aider les déplaces à faire face à leurs problèmes multi-sectoriels.
Parmi ces bénéficiaires, une femme de ménage, qui a gardé son anonymat nous fait vivre les difficultés parcourues pour atteindre Kaziba:
Nous étions en fuite, nul n’a su où aller, nos bagages au dos et à la tête, nous avons souffert pour déplacer nos biens et les enfants. Nous avons abandonné nos maisons d’habitation, nos champs et biens. Nous disons merci aux familles qui nous ont accueillies à Kaziba. Nous avons contracté des dettes pour nous ravitailler en vivre, pour les soins de santé de nos enfants. Nous avons reçu aujourd’hui un grand soulagement et un espoir de vie par le canal de Caritas. C’est un appui considérable pour nous rassurer un moyen d’existence et faciliter notre retour une fois la situation est calme.
Signalons que cette activité couvre au total 936 ménages et concerne la Chefferie de Kaziba, Luhwindja et Burhinyi.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter