Kaziba: Destruction des ouvrages d’art de protection du culée de la rive gauche du pont Luzinzi.

Rédaction de kazibaonline.com

Kaziba: Destruction des ouvrages d’art de protection du culée de la rive gauche du pont Luzinzi.- Projet Tuendelee Pamoja 2. Alerte du Conseil Local de la Jeunesse. Après les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’étendue de la Chefferie de Kaziba, le Massif de maçonnerie qui soutient le pont Luzinzi à la rive gauche est encours de destruction. le Conseil de la Jeunesse de Kaziba y a fait une descente ce weekend 15 Janvier 2022, constate et saisi l’autorité locale :

Nous avons appris la destruction encours des ouvrages d’art qui protègent le pont Luzinzi qui relie le Centre de Kaziba aux groupements de l’EST. A la base, nous constatons d’une part le non Curage de cette zone après l’exploitation semi-industrielle des minerais qui s’opère dans cette rivière et d’autres part les eaux pluvieuses. Nous saisisons avec vigueur l’autorité locale pour prendre des précautions à l’urgence afin de protéger cet espace avant que le pire n’arrive. Le conseil Local de la Jeunesse de Kaziba n’acceptera pas assister à la perte d’un pont de grande valeur dans un silence assourdissant;

rassure Mr Cikuru Ntalagana Espoir contacté par la rédaction de kazibaonline.com

Restons dans ce même registre pour signaler que le marais Luzinzi connu marais Lubanda est aussi en mauvais état. les canaux secondaires et tertiaires sont aujourd’hui bouchés et aucun agriculteur ne se soucie du débouchage. Après la pluie nous assistons à des inondations partout. Le CLJ Kaziba s’interroge sur l’existence d’un comité des marais et condamne son inactivité constatée depuis un temps.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1310 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire