Rédaction de kazibaonline.com
Les institutions d’enseignement supérieur et Universitaires ISP Kaziba, ISDR Kaziba et l’Université de Kaziba viennent de procéder à la Collation des Grades académiques aux étudiants.
Modérateur : le CT Innocent Balagizi, Secrétaire Général Administratif de l’ISP Kaziba. Dans la présentation des rapports académiques, le Professeur Innocent Balagizi, secrétaire général académique a fait savoir le taux de réussite qui s’élève à 70% pour 84 étudiants. Ceci dans le but de former les Jeunes Cadres Universitaires compétitifs sur le marché.
Les racines de l’éducation sont souvent amères mais les fruits sont plus goutables;
a introduit le Professeur Berck Masheka Zihindula, secrétaire général académique de l’ISDR Kaziba. Qui selon lui, le taux de réussite s’élève à 60% pour 18 candidats finalistes. Le rapport académique de l’Unikaz a été présenté par le Chef des Travaux Albert Likange: Un taux de réussite de 67.6% pour 46 lauréats. Représentant des lauréats: Cimanuka Murhabazi Emmanuel, au nom des Portes Paroles des étudiants de l’ISP, L’ISDR et l’UNIKAZ fait sa Gratitude au promoteur en la personne du Grand Notable Basengezi Katintima Norbert. Les Collèges des étudiants de l’ISP, L’ISDR, l’ISTM Kaziba et l’UNIKAZ ont conçus un projet entrepreneurial rotatif pour aider la Jeunesse à émerger.
A Quoi bon d’aller encore étudier hors de Kaziba? Je pense que les parents ont compris le vrai sens de faire étudier leurs enfants à Kaziba. Au nom de l’archevêque de Bukavu, Le Chancelier remerci l’honorable Basengezi Katintima Pour avoir réalisé ses rêves d’encadrement de la Jeunesse. Et rassure la continuité des bonnes relations entretenues entre l’UCB qui parraine l’UNIKAZ. Le premier Citoyen de Kaziba, Sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Chimanye félicite les lauréats:
Le diplôme universitaire c’est comme un passeport. Quand vous en avez, vous avez la clé d’aller émerger n’importe où au monde. Félicitations chers étudiants de l’ISP, L’ISDR L’ISTM et l’UNIKAZ. Il n’y a pas Kaziba sans la Celpa et vice-versa. La Chefferie de Kaziba a mis au monde un homme d’État. Ses actions de développement sont partout en RDC dans le but d’encadrer l’élite intellectuelle. En réalité Kaziba a un leader. Toucher à sa personne serait une insulte;
a prononcé le Professeur Abekyamwali ABI, représentant légal de la 5e Celpa.
Le directeur général de l’ISDR Kaziba, le Professeur Ayagirwe Basengere Rodrigue a présenté la politique générale de cette institution qui forme les créateurs d’emplois et a procéder à la proclamation du meilleur étudiant de l’ISDR Kaziba: qui est l’étudiant Cimanuka Murhabazi Emmanuel ayant obtenu 82.2%. Le Professeur Christian Balyahamwabo, Directeur générale a présenté la politique générale de l’ISP Kaziba qui forme les déboulonneurs du secteur éducatif. Il a chuté par présentation du meilleur étudiant en l’occurrence de René Chubaka ayant fait une grande distinction depuis la G1 jusqu’en G3. Enfin, le Professeur Ordinaire Ngangura Manyanya Lévi a présenté la politique générale de l’Université de Kaziba qui forme les chercheurs.
Le Patriarche Basengezi Katintima Norbert fait appel aux parents d’inscrire les enfants à Kaziba dans ces institutions universitaires:
Toutes les bénédictions sont à Kaziba. Inscrivez vos enfants étudier dans ces institutions. On connaît l’arbre par ses fruits, les fruits de 3 ans sont présents aujourd’hui. Soyons-en fier. Nous allons continuer à appuyer les institutions les institutions en octroyant des bourses d’études aux autorités académiques. Cette année c’était le secrétaire général académique Justin Mudekuza de l’Université de Kaziba, et comme c’est rotatif, l’année 2021-2022 sera le tour de l’ISDR Kaziba; le tour du CT Rhuhune Mungu Babwirwa Israël.
Le grand Notable Basengezi Katintima Norbert a reçu un Diplôme de Mérite décerné par la Jeunesse de Kaziba au vu de ses actions de développement durable en RDC dans le secteur éducatif. L’honorable Lwamira Barhumana Zacharie, Président de l’ASSPRO est heureux d’être témoin de cette activité Solennelle au nom de l’Assemblée Provinciale, il a ensuite félicité les lauréats. Ayant participé à la création de l’ISTM Kaziba, il se dit satisfait également pour avoir participé à l’octroi du terrain où est implanté l’Unikaz par la CELPA. Le ministre de l’ESU représenté son Conseil Politique Monsieur Lumbi-Lahema Larry et Mr Pax Murhula Bushenyi, chargé d’études au cabinet du Minesu. Ceux-ci ont remerciés la Fondation Cokola Katintima pour pareils investissements dans cette partie de la RDC.
Saluons aussi la présence de l’honorable Félicité Kabonwa Naweza, l’honorable Ndumerume, l’honorable Douglas Mukome, le prix des droits humains Muna Barati. La cérémonie a ainsi conclu son organisation par un cocktail.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter